17 avril

10 activités ludiques pour la semaine de relâche!

97

Après un hiver confiné durant lequel les loisirs de plein air ont été mis de l’avant, il peut être difficile de trouver des activités inusitées à faire durant la semaine de relâche qui feront changement de vos sorties routinières du week-end. Si vous voulez construire un agenda amusant qui respecte quand même les mesures sanitaires, poursuivez votre lecture!

Découvrez les villages nordiques au coeur de Québec
Le traditionnel Village Nordik du Port de Québec bat son plein jusqu’au 7 mars, ce qui vous laisse assez de temps pour le découvrir ou le redécouvrir avant la fin de la relâche. C’est l’occasion idéale de s’initier à la pêche blanche, aussi appelée pêche sur glace, directement sur le bassin Louise ou dans un igloo gonflable pour contrer le froid. Tout l’équipement nécessaire ainsi que les appâts sont inclus; vous n’avez qu’à tendre la ligne pour espérer taquiner le poisson! Le site comprend également des aires de jeu, un sentier de raquette et plus encore.

Cette année, la base de plein air de Sainte-Foy s'est aussi transformée en village nordique et on peut y pratiquer une tonne d’activités hivernales dans une ambiance conviviale. Réservez votre place en ligne pour profiter de la pêche sur glace, des trottinettes des neiges ou des sentiers de ski de fond et de raquettes.

Profitez des activités réconfort
En plus de sa programmation d’activités réconfort, la ville de Québec a conçu un paquet d’activités gratuites spécialement pour la semaine de relâche scolaire. Elle vous propose des idées de sorties culturelles, sportives et artistiques qui peuvent être réalisées à l’intérieur ou à l’extérieur. Au programme : des défis lancés par la Bibliothèque de Québec, des trousses d’activités à déballer à la maison, des soirées musicales de patin et plus encore!

Consultez la programmation des activités réconfort pour vous laisser inspirer!


Source: Bibliothèque de Québec

 

Essayez la trottinette des neiges

Cette tradition d’origine scandinave devient de plus en plus populaire au Québec, car son caractère insolite se mêle très bien à nos paysages tantôt enneigés, tantôt glacés. Le Domaine Maizerets offre gratuitement la location de trottinettes des neiges pour adultes ou pour enfants qui vous permettront de vous déplacer seul ou à deux. Assurez-vous toutefois de réserver votre plage horaire d’une heure en ligne ou par téléphone au 418-666-3331, poste 222.

Laissez aller votre créativité
Pour cultiver votre fibre artistique à la maison, la boutique en ligne du Crackpot Café vous permet de commander des pièces et du matériel de peinture. Vous pouvez vous faire livrer ou récupérer vos fournitures durant la semaine de relâche, le studio étant ouvert durant cette période pour assurer la cuisson et la récupération de vos pièces finies.

Si vous souhaitez ajouter un peu de couleur dans votre ensemble de vaisselle à déjeuner, nous vous recommandons l’ensemble prêt-à-peindre Passe-Partout, composé de deux tasses, deux bols « cocooning » ainsi que la peinture nécessaire, selon l’assortiment de couleurs présélectionnées. Un beau projet qui saura vous occuper seul ou en famille à la maison!

Petite astuce : appliquez le code promotionnel « PP2021 » pour économiser 10$ sur l’ensemble prêt-à-peindre Passe-Partout!

Baladez-vous en traîneau à chiens
Le traîneau à chiens, c’est une activité à faire au moins une fois dans sa vie! Plusieurs entreprises à proximité de Québec proposent des randonnées guidées ou vous offrent la possibilité de contrôler vous-même le traîneau. La pourvoirie du Lac-Beauport, Aventures Nord-Bec Stoneham, Aventure Inukshuk à la station touristique Duchesnay, Les Secrets Nordiques à la station du Mont-Sainte-Anne...vous trouverez assurément un endroit pour pratiquer cette activité près de chez vous! C’est la sortie idéale en famille pour observer la nature autrement tout en profitant d’une dose de zoothérapie!

Initiez-vous au fatbike
Ce sport, grâce à son accessibilité, devient de plus en plus populaire. Si vous voulez vous y initier, vous pouvez choisir des pistes de niveau débutant pour vous familiariser avec le vélo aux pneus surdimensionnés. Plusieurs espaces de plein air entretiennent des pistes dédiées à ce sport, notamment le Mont Sainte-Anne, les Sentiers du Moulin, le Parc national de la Jacques-Cartier, le Domaine Maizerets et la Vallée Bras-du-Nord.

Source: Vallée-Bras-du-Nord

 

Louez des films sur demande
Hourra! Les salles de cinéma sont ouvertes pour la semaine de relâche. Si vous êtes plus ou moins à l’aise de vous rendre sur place, Le Clap vous offre toujours un service de films sur demande. Pour rendre votre expérience encore plus magique, vous pouvez concevoir vous-même une cabane avec des couvertures et des oreillers, préparer un sac de popcorn, et voilà : votre séance de cinéma à la maison est prête!

Glissez sur les pentes à toute allure
Il est inconcevable de parler de la semaine de relâche sans mentionner les glissades sur tube! Pour éviter les foules, optez pour le Centre de glisse Myrand, la base de plein air de Sainte-Foy, le parc de glisse du Grand-Héron ou encore un parc près de chez vous.

Stimulez ses méninges
Même en vacances, il est important de se stimuler mentalement, et c’est exactement ce que vous propose Défi-Évasion. Reconnue pour ses jeux d’évasion immersifs en salle, l’entreprise a transformé ceux-ci en énigmes virtuelles : vous pourrez donc jouer en solo ou à plusieurs et même vous connecter avec des amis à distance pour voir qui terminera en premier! Les différents scénarios de jeu vous demanderont d’utiliser votre logique pour résoudre les énigmes avec les indices fournis afin de connaître la fin de l’histoire. Choisissez parmi plus d’une dizaine de jeux Chez Soi, qui varient des thèmes effrayants à ceux conçus pour les tout-petits.

Profitez de rabais sur vos jeux en cliquant ici: offre #1offre #2offre #3

Transformez votre cour arrière en terrain de jeu
La semaine de relâche, c’est aussi utile pour créer des moments magiques en laissant aller l’imagination de vos tout-petits! Pour concevoir des jeux nécessitant peu de ressources, direction la cour arrière, où la neige est abondante. Pour créer un terrain de jeu amusant, utilisez votre terrain ou, si votre espace est plutôt limité, rendez-vous dans un parc ou une base de plein air près de chez vous! En modelant la neige, vous pouvez créer un petit parcours de mini-golf en utilisant des bâtons et des petites balles. Vous pouvez également transformer la neige en un grand canevas pour que vos enfants puissent dessiner. Pour ce faire, il vous faudra une bouteille ou un contenant avec un bec pointu (pour plus de précision), du colorant alimentaire et de l’eau. Laissez aller votre créativité en coloriant la neige!

 

Bon congé et bonne semaine de relâche!

Commentaires