4 octobre

33e Carrefour mondial de l'accordéon : ce week-end en Chaudières-Appalaches !

192

C’est ce week-end, du 2 au 4 septembre, qu’aura lieu le 33e Carrefour mondial de l’accordéon à Montmagny en Chaudières-Appalaches ! Une première programmation mise sur pied par le nouveau directeur artistique Steve Normandin. Ce festival marquera le retour de nombreux artistes internationaux en plus d’artistes canadiens de renom. Ce sont plus de 80 musiciens provenant d’une dizaine de pays qui se produiront sur 8 scènes. Musiques du monde, trad québécois, classique, jazz, il y en a pour tous les goûts et quelques billets sont toujours disponibles pour toutes les représentations.

LES INCONTOURNABLES
Plusieurs concerts vaudront particulièrement le détour tels le concert d’ouverture, le vendredi 2 septembre à 20h à la Salle Edwin-Bélanger. Nikodem Sobek, un jeune accordéoniste polonais de seulement 20 ans, qui figure parmi les plus brillants de sa génération, y sera accompagné du Duo Kehler-Williams, deux musiciens québécois qui mettent en valeur la musique traditionnelle scandinave et celtique, de Sébastien Dionne et Manon Turcotte au piano, du duo nouveau genre Accordéon Feeling et de l’Irlandais David Munelly, un virtuose qui joue avec fougue et authenticité!

Le Trad des Grands Soirs, présenté le dimanche 4 septembre à 20h au Pavillon communautaire, mettra quant à lui en vedette la figure emblématique du trad québécois Yves Lambert (La Bottine Souriante) et le directeur artistique du festival, Steve Normandin. Les deux hommes seront rejoints sur scène de huit musiciens québécois dont l’accordéoniste Alexandre B. Caron, Réjean Simard et Rachel Aucoin, Marie-Desneiges Hamel et Mathieu Baillargeon du groupe La Déferlance, ainsi que Timi Turmel et Marie-Jeanne Brousseau.

Également pour amateurs de musique traditionnelle québécoise, la présentation spéciale Moi j’aime l’accordéon permettra d’assister à 3 lancements de disques d’un même coup ! Ce samedi 3 septembre 13h à la Salle François-Prévost, les groupes Deux et La Déferlance seront sur scène en compagnie de Patrick et Christian Nolet. Une occasion à ne pas manquer !

Sur la photo : Accordéon Feeling
Crédit : Phillipe B

LE RETOUR DES ARTISTES INTERNATIONAUX
Ce festival post-pandémie et son public verront le retour de nombreux artistes internationaux sur les différentes scènes, au grand plaisir des connaisseurs. Ils viennent de France, d’Espagne, d’Italie, de Pologne, de Belgique et d’Autriche pour faire entendre leur talent et leurs notes. Parmi ceux-ci, notons Riccardo Tesi (musique traditionnelle, Italie), Sylvie Pullès (musique d’Auvergne, France), le groupe Éric Martin Cajun Ramblers (musique cadienne « Cajun », France) et Jakob Steinkellner (Autriche). Seront également de la partie Pascal Lamige (France), le duo Macke et Bornauw (France) et bien d’autres !

Le volet international du Carrefour mondial de l’accordéon permet de s’initier aux musiques du monde à travers un instrument polyvalent, qui peut s’adapter à plusieurs types de musicalités.

LES ACCORDÉONISTES D’ICI !
Évidemment, plusieurs artistes canadiens et québécois fouleront également les planches du festival ce week-end ! La scène canadienne est riche en accordéonistes de talent et le Carrefour mondial de l’accordéon leur donne toujours une place de choix au sein de sa programmation. 2022 ne fera pas exception puisque plus de 35 artistes québécois et canadiens seront du 33e festival. Mis à part la participation des artistes du spectacle Le Trad des Grands Soirs, la présence d’Alexandre Patry, Bernard Cimon, Sonia Painchaud, Christian et Patrick Nolet, Claire Lafrenière, Denis Pépin et Suzie Lemay, Gaston Nolet, Guillaume B. Sidwell, la Déferlance, Bourque Émissaires et bien d’autres feront également jouer leurs instruments à un moment ou un autre pendant le festival. Le festival pourra également compter sur la présence du bayaniste canadien Vladimir Sidorov. Celui-ci a accepté de remplacer le Duo Douyez (Belgique) qui a dû annuler sa présence.

La programmation 2022 comprend des concerts intérieurs et extérieurs ainsi que de l’animation dans les restaurants. Le Carrefour se concentrera principalement sur trois zones : le Musée de l’accordéon et le nouveau Pavillon communautaire, le centre-ville (Place Montel, les balcons animés et l’École internationale de musique) et la Salle Edwin-Bélanger.

Sur la photo : La Déferlance

PLUSIEURS NOUVEAUTÉS !
Les amateurs de plein air seront ravis de profiter de la nouvelle scène qui s’est ajoutée au Parc du Marais, où auront lieu les Pique-nique au Marais, ce samedi et dimanche, 3 et 4 septembre à 11h30. Il suffit d’y apporter son dîner, d’emprunter la piste cyclable et de s’asseoir paisiblement pour savourer la musique dans l’un des plus beaux lieux de Montmagny.

De retour en ville, il ne faut pas manquer Accordéons sur le perron! Présentés par la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny également ce samedi et dimanche de 13h30 à 16h30, ce sont deux balcons des rues Saint-Jean-Baptiste et de l’avenue de la Gare qui seront animés par des artistes de la programmation. Attention ! Une incontrôlable envie de danser pourrait survenir !

À surveiller également : les activités qui se dérouleront au tout nouvel Espace citoyen - Pavillon communautaire situé Place des migrations. En plus du retour des artistes internationaux, l’après-pandémie permettra de retrouver certaines activités telles que la Veillée de danse du samedi soir, une soirée fort populaire, ainsi que les stages d’accordéon.

Plusieurs excellents billets sont encore disponibles ici. Il est également possible de faire l’achat de billets par téléphone au 418 248-7927 poste 1 ou sur place pendant le festival. (Billetterie et réservation obligatoire pour les scènes extérieures : Musée de l’accordéon et Place Montel)

UN EFFORT VERT
À l’instar de plusieurs autres événements, le Carrefour mondial de l’accordéon souhaite diminuer son empreinte écologique et fait, chaque année, un pas supplémentaire en ce sens ! Des navettes gratuites sont disponibles afin de se déplacer d’un site à l’autre, des stations d’eau ont été aménagées sur les sites extérieurs, des bacs de compost sont installés un peu partout et des verres à bière réutilisables ou en consignation seront en vente !

À PROPOS DU CARREFOUR MONDIAL DE L’ACCORDÉON
Événement d’envergure internationale, le Carrefour mondial de l’accordéon prend place à Montmagny (Chaudière-Appalaches) durant la Fête du Travail depuis maintenant 33 ans. La programmation présente non seulement des artistes du Québec, du Canada, mais également d’une dizaine d’autres pays qui nous montrent toute l’étendue des sonorités de l’accordéon. En 2020, l’organisation est accréditée par l’UNESCO à titre d’organisme consultatif en patrimoine immatériel.

Commentaires