26 octobre

5 sorties pour profiter de l’automne à Québec

119
Mélanie Jean Photographe

Grâce à ses nombreux espaces de plein air et ses producteurs locaux, l’automne à Québec est réellement incroyable puisqu’on peut y observer le changement de couleurs du feuillage des arbres tout en profitant des délicieuses récoltes. Toutefois, il faut dire que la saison est assez éphémère! Ne tardez pas et ajoutez les sorties suivantes à votre horaire afin de profiter des beaux jours d’automne et ne rien manquer.

Observer les couleurs automnales
La température fraîche et le changement de couleur des feuillages forestiers offrent un spectacle impressionnant à ne pas manquer, et c’est pourquoi la randonnée pédestre est une activité incontournable! La fin du mois de septembre et le mois d’octobre sont les meilleures périodes pour sortir dehors, et plusieurs endroits vous permettent de vous balader à l'extérieur tout en admirant des panoramas imprenables. Si vous faites une randonnée en début de saison, rendez-vous à Charlevoix, où les couleurs apparaîtront souvent un peu plus tôt que dans le reste de la région de Québec. La réserve faunique du Cap-Tourmente, le parc national des Hautes-Gorges et le parc national des Grands-Jardins sont aussi des destinations de choix pour profiter d’une vue dégagée sur les montagnes, qui vous permettront de prendre des photos des couleurs automnales à 360 degrés. Du côté de Québec, le sentier Mestachibo et le parc national de la Jacques-Cartier vous proposent des sentiers de différents niveaux, tandis que les Marais du Nord conviendront aux amateurs de parcours plus faciles.

Pour ne rien manquer, joignez-vous à la Randonnée aux milles couleurs, qui se déroulera le 2 octobre prochain au parc Chauveau. Des parcours de 5 à 32 kilomètres ainsi que des randonnées thématiques sont organisés pour l’occasion et de l’animation sur place mettra un peu de chaleur dans votre journée d’automne!

Crédit photo : Société de la Rivière Saint-Charles

 

Faire l’autocueillette de fruits et de légumes
Un autre classique à ajouter à votre liste d’activités est assurément l’autocueillette de pommes! Jusqu’à la mi-octobre, la Cidrerie Verger Bilodeau vous permet de décrocher les pommes croquantes de son verger afin que vous puissiez les ramener à la maison et les cuisiner ou les savourer telles quelles. Une mini-ferme est également présente sur place pour divertir toute la famille et vous pourrez même déguster ou acheter une belle variété de cidres en magasin pour rendre votre activité plus festive! Le verger est accessible de 9 h à 17 h et la boutique reste ouverte jusqu'à 18 h.

Pour trouver un verger près de chez vous, consultez cette carte des Producteurs de pommes du Québec (PPQ).

Si vous souhaitez cueillir autre chose que des pommes, la ferme Bédard et Blouin, située à Beauport, vous offre la possibilité de cueillir des citrouilles et des courges de la mi-septembre jusqu'à la fin octobre. À partir du 26 septembre, vous pourrez vous rendre dans les champs de citrouilles grâce au service de navette en tracteur disponible gratuitement durant les fins de semaine; il s’agit donc d’un petit plus qui plaira certainement aux tout-petits!

Crédit photo : Ferme Bédard et Blouin

 

Relaxer dans un spa
Le contraste entre le chaud et le froid peut être très bénéfique pour le corps, et c’est pourquoi un moment au spa durant la saison automnale est une combinaison idéale! Situé en bordure du fleuve, le Strøm Spa nordique propose une expérience thermale avec une vue à couper le souffle sur le Saint-Laurent. Si vous cherchez une immersion plus urbaine, le SKYSPA vous offrira un moment de détente depuis le 17e étage du Complexe Jules-Dallaire.

Crédit photo : Strøm spa nordique - Vieux-Québec

 

Se déplacer en vélo
Tant que les pistes cyclables ne sont pas enneigées, il est toujours possible de faire du vélo de route! La région de Québec regorge d’endroits pour pédaler dans des décors enchanteurs comme la vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf, qui relie St-Gabriel-de-Valcartier à Rivière-à-Pierre sur un parcours totalisant 68 kilomètres. Vous pourrez rouler principalement sur une piste de poussière de pierre et vous aurez même la chance de contempler les paysages automnaux des secteurs de Shannon, de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et de St-Raymond en fonction du tronçon sur lequel vous circulerez.

Crédit photo : Vélopiste Jacques-Cartier / Portneuf

 

Carburer aux saveurs de la saison
Si vous n’avez pas le temps d’aller cueillir vos propres légumes, rendez-vous au Grand Marché de Québec pour profiter des récoltes des producteurs locaux. Plusieurs exposants vous attendent à leurs kiosques respectifs pour vous offrir une variété de pommes, de courges, de citrouilles et plus encore!

Parmi les saveurs qui rappellent l’automne, on peut également trouver les nombreux cafés aromatisés qui apparaissent sur les menus de plusieurs établissements dès que le temps froid se pointe le bout du nez. Un latté aux épices d’automne, un chaï latte ou bien un cappuccino au caramel saura certainement rendre votre balade plus réconfortante lorsque vous observerez les couleurs chaudes dans les arbres! 

Crédit photo : Le Grand Marché de Québec

Commentaires