26 octobre

Alphonse — Cuisine & Cocktail

La nouvelle adresse gourmande en plein coeur du Vieux-Québec

73
Tac Tic Marketing

Les propriétaires des restaurants Sapristi et Les Trois Garçons inaugurent Alphonse — Cuisine & Cocktail, un bistro haut de gamme sans prétention à l’allure chic et décontractée. Situé à l’angle des rues Sainte-Anne et des Jardins, Alphonse prend vie dans le bâtiment historique où logeait la caisse Desjardins depuis 1948.

En plus d’accueillir 62 convives entre ses murs, Alphonse abrite une terrasse extérieure de 30 places ainsi qu’une charmante cour intérieure d’une douzaine de places. Le projet a nécessité des investissements de plus de 1,2 million $.

Une deuxième vie pour la Caisse
Le célèbre Alphonse Desjardins, fondateur des caisses populaires Desjardins, laisse sa trace dans le nouveau bistro dont il a inspiré le nom. Au Alphonse, on retrouve plusieurs meubles antiques restaurés et objets provenant du patrimoine de la caisse. Ainsi, les portes d’entrée sont recyclées dans les salles de bain situées dans l’ancienne voûte, le coffre-fort fait office de table d'entrée et les casiers de sûreté décorent la place.

Différents matériaux bruts s’agencent dans un décor artistique unique en son genre. Les grandes fenêtres illuminent l’espace couvert d’un plancher de céramique noir et blanc. Derrière le bar s’élève un mur cuivré et scintillant nappé de pièces de 1 cent. Tables de noyer plein — parfois recouvertes de granite —, banquettes de cuir, plafonds de lattes de bois et parois de brique habillent l’endroit dans lequel se côtoient le neuf et l’ancien.

La volonté de concevoir un établissement qu’ils aimeraient eux-mêmes fréquenter: voilà ce qui a animé les jeunes restaurateurs Jean-Philippe Letellier et Julien Hamel. « Le magnifique local laissé vacant par Desjardins a été la bougie d’allumage pour la création d’Alphonse. Comme nos autres établissements, le nouveau bistro a été pensé pour plaire avant tout aux Québécois. Ici, on se sent bien et on a envie de partager un bon repas ou découvrir un nouveau cocktail », affirme Jean-Philippe Letellier, copropriétaire d’Alphonse.

Cuisine & Cocktail
Marc Babin, chef exécutif et copropriétaire des restaurants du groupe, signe un menu gourmand articulé autour des produits du terroir québécois. Pâtes, poissons, salades, viandes, plats végétariens et végétaliens; tout le monde trouve compte au Alphonse ! Côté cocktails, une grande sélection de rhums et de spiritueux d’ici sont à l’honneur. Ève Dickson, directrice des opérations d’Alphonse, s’est jointe à l’équipe pour diriger la salle à manger.

Les Québécois sont invités à visiter Alphonse sept jours sur sept midi et soir dès le mardi 7 juillet!

Source: Tac Tic Marketing 

Commentaires