14 décembre

Bières d'automne

Des microbrasseries d'ici!

37

Il y a tant à goûter parmi nos bières artisanales québécoise. J'ai choisi de mettre l'accent sur les bières qui retiennent l'attention dans la grande région de Québec. Comme l'automne est à nos portes, tentons deux bières plus réconfortantes...

Quadruple (10 %) - Frampton Brasse (Beauce)
Quand les nuits rafraîchissent, c'est le temps d'ouvrir cette bière emblématique de la microbrasserie Frampton Brasse! Je lui donne ce titre car elle a remporté beaucoup de prix dans différents concours et aussi pour sa réalisation qui demande une maîtrise de méthodes peu communes. Il s'agit d'une bière foncée avec un côté caramélisé intense. L'amertume en finale tend à balancer le tout la rendant facile à boire malgré son taux d'alcool élevé.

Brumaire
Scotch aleaffinée en fût de bourbon (8 %) - Brasserie Générale (Québec)
Nous restons dans les bières caramélisées pour cette deuxième suggestion qui est brassée, cette fois, à Charlesbourg. Le style scotch ale est typiquement orienté vers les saveurs de caramel et de toffee. Cette Brumaire passe cependant 4 à 6 mois en barriques de bourbon américain fraîchement vidées de leur précieux liquide. L'impact boisé et légèrement tannique amène une toute autre dimension et rend cette bière à la fois complexe et plaisante.

Commentaires