28 septembre

La Bibliothèque de Québec innove avec un projet de bibliothèque éphémère

118
Bibliothèque de Québec

La Ville de Québec annonce un projet de bibliothèque éphémère destinée aux familles et aux enfants âgés de 12 ans et moins résidant aux habitations Saint-Pie-X, situées dans le quartier Maizerets. Installée dans un conteneur maritime aménagé, cette bibliothèque saisonnière ouvrira ses portes au printemps 2022 jusqu’à l’automne 2023, incluant une fermeture hivernale. « Ce projet de bibliothèque éphémère s’inscrit dans la volonté d’amener la culture au plus près des citoyens, a déclaré, Mme Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements. L’inclusion, l’accessibilité et l’innovation ont toujours été des valeurs fondamentales de la Bibliothèque de Québec. Ce nouvel ajout aux services en témoigne une fois de plus. » « Cette initiative me tient particulièrement à cœur, a ajouté Mme Geneviève Hamelin, présidente de l’arrondissement de La Cité-Limoilou et conseillère municipale du district de Maizerets-Lairet. Cette installation, la collection de livres jeunesse et les activités proposées bonifieront grandement l’offre culturelle des familles du secteur, en plus de permettre aux enfants de développer leur goût pour la
lecture. »

Un aménagement au cœur de la communauté
La bibliothèque éphémère prendra place dans un conteneur maritime entièrement aménagé et sera accessible aux résidants trois saisons par année. Installée au cœur des habitations Saint-Pie-X, gérées par l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ), plus précisément au parc OMHQ-Gravel, situé à quelques pas du CPE Pomme Cannelle, la bibliothèque éphémère deviendra un lieu de rassemblement incontournable pour les familles et les citoyens du quartier. Rappelons que 41 % des résidants des habitations Saint-Pie-X sont âgés de moins de 18 ans.

« L’OMHQ est fier de participer à un projet d’une telle importance pour les jeunes de Saint-Pie-X, a ajouté M. Claude Foster, directeur général de l’Office municipal d’habitation de Québec. Susciter l’habitude de la lecture et la rendre aussi accessible sera certainement utile dans le parcours de vie de nos locataires. »

Une bibliothèque à la rencontre des jeunes lecteurs et des familles
Une collection de plus de 1 000 documents, destinée aux enfants, sera disponible pour emprunt et consultation sur place. Sélectionnés avec soin par l’équipe de l’Institut canadien de Québec (L’ICQ) autour de différentes thématiques, incluant notamment la diversité culturelle, les différences corporelles, mais aussi les métiers, les animaux et les sciences, les documents ont aussi été choisis pour leur côté ludique et accessible à tous.

En plus de la collection de livres jeunesse, une offre d’activité en médiation culturelle, développée par L’ICQ en collaboration avec plusieurs organismes du secteur, sera offerte aux résidants et aux enfants du CPE. Ces activités gratuites seront adaptées aux familles et aux enfants âgés de 0 à 12 ans. « L’équipe de L’ICQ est heureuse de contribuer à cette initiative innovante qui permet d’aller à la rencontre des familles à l’extérieur des murs de la bibliothèque, a déclaré M. Dominique Lemieux, directeur général de L’ICQ. La collection de livres destinés aux enfants, choisie avec soin, permettra de découvrir toute la richesse de la littérature jeunesse, alors que les activités de médiation culturelle seront autant d’occasions de partager le plaisir de la lecture. Nous souhaitons ainsi faire vivre, dès l’enfance, une première expérience de la bibliothèque, un lieu accueillant, animé et accessible à tous. »

Présence de la Bdthèque mobile
Des activités de médiation littéraire seront offertes dès cette année sur le site. En effet, la Bdthèque mobile, initiative de Québec BD, assurera une présence ponctuelle au parc OMHQ-Gravel jusqu’au 30 septembre. La bibliothèque éphémère Saint-Pie-X ouvrira officiellement ses portes au printemps 2022. Les coûts de l’aménagement du conteneur s’élèvent à 65 000 $; ceux liés à l’acquisition de la collection et à la présentation d’activités de médiation culturelle à 85 000 $ pour l’été 2022 et l’été 2023. Pour en savoir plus sur la Bibliothèque de Québec et ses services, les citoyens peuvent consulter le site Web au www.bibliothequedequebec.qc.ca.

 

Source: Ville de Québec

Commentaires