15 août

Les boîtes repas à essayer pour vos pique-niques

77

Les vacances sont débutées pour plusieurs! C’est maintenant le temps de pique-niquer et de profiter de la nature et du grand air entre amis, en famille ou seul. Profitez du beau temps et de l’extérieur et explorez les parcs près de chez vous. L’équipe de Quoi Faire à Québec a recueilli quelques adresses gourmandes à thématique pique-nique. Voici des suggestions locales sur le pouce parfaites pour accompagner vos sorties extérieures. En prime, découvrez les plus beaux coins de Québec pour un pique-nique réussi.


Café Smith

Quatre choix de boîtes pique-niques s’offrent à vous soit les boîtes Smith, Végé, À l’aube et Apéro. Chaque pique-nique correspond à un besoin différent, et comporte soit des salades, des croissants, des sandwichs ou des fromages accompagnés de café ou d’un jus fraîchement pressé. Vous pouvez ajuster la quantité selon le nombre de personnes. De plus, n’hésitez pas à personnaliser votre pique-nique en navigant sur la boutique en ligne. Profitez-en puisque les boîtes sont actuellement en rabais. Envie d’un bon café ? Ce n’est pas le choix qui manque parmi les cafés glacés, lattés et espressos conçus avec leur propres grains torréfiés. Chose certaine, vous serez charmé dès la première gorgée ou bouchée! Le Café Smith possède six succursales soit Des jardins, Place Royale, Saint-Jean, Île d'Orléans, Belvédère et 3e Avenue. Il y en a certainement une près de chez vous.

Si vous allez à la succursale de Limoilou, vous serez à huit minutes en voiture du Domaine Maizerets. Le Domaine de 27 hectares se divise en trois grandes zones : le cœur historique, le boisé et l’Arboretum.

Boite pique-nique déjeuner

Boite pique-nique à déjeuner du Café Smith


Les Galeries Gourmandes

En cette période où l’achat local est plus important que jamais, rendez-vous aux Galeries Gourmandes et faites votre choix parmi des produits de qualité fraîchement préparés par des artisans d’ici. C’est la destination de choix pour découvrir les saveurs du terroir. Vous pourrez choisir parmi une grande sélection de mets et d’ingrédients pour bien manger et faire vos propres achats pour votre pique-nique.

Voici quelques marchands à visiter:
- La boulangerie À Chacun son pain pour une baguette ou des viennoiseries du jour
- Le Roi du Boudin par le Pied Bleu pour des charcuteries
- Laiterie Charlevoix pour des fromages
- Cookie Bluff et les Beignes d’Antan pour un dessert gourmand

Pour plus de détails, parcourez la liste détaillée des marchands d’ici et visitez-les directement aux Galeries de la Capitale. Ils enrichiront votre expérience culinaire. Veuillez prendre bonne note du nouvel horaire des Galeries Gourmandes sur leur site internet.

Long de 32 km et aménagé en 13 secteurs enchanteurs, le parc linéaire sillonne les rives de la rivière Saint-Charles, du Vieux-Port au lac Saint-Charles. Empruntez la Capitale et Laurentien et cela vous prendra 10 minutes vous y rendre. 


Jamais 2 sans 3

Jamais 2 sans 3 combine la cuisine internationale, principalement française et asiatique, et les saveurs du terroir québécois. Vous serez charmé par les mets audacieux du restaurant. Le menu boîtes à lunch est parfait pour un pique-nique réussi. Plusieurs choix s’offrent à vous tels que des sandwichs, salades, bols poké, tartares et tatakis de quoi satisfaire tous les envies. Les prix varient entre 10 $ et 20 $. Changez votre plat en trio comprenant un breuvage et un dessert pour 3 $. 

Empruntez la rue Frank-Carrel, montez la côte Saint-Sacrement puis continuez sur l’avenue Holland pour déguster votre repas dans le magnifique Parc du Bois-de-Coulonge à huit minutes en auto. Ce grand parc d’une superficie de près de 24 hectares, en pleine ville, regroupe de magnifiques espaces boisés, des aires gazonnées et des bâtiments anciens historiques.

Le Cendrillon

Déjà bien connu dans le quartier Limoilou, la grande soeur de La Planque, est très en demande pour sa boîte de charcuteries maison. Pour 20 $, obtenez cinq charcuteries, de la moutarde maison, des légumes marinés et de la mayonnaise variant selon la semaine. Un vrai délice sur le pouce.

Cliquez ici pour plus d’informations et pour consulter la carte des vins.

À sept minutes à pied se trouve le lieu historique national Cartier-Brébeuf, en plein cœur de la vie urbaine de Limoilou. Découvrez un site historique au décor charmeur avec un paysage de toute beauté situé au confluent des rivières Saint-Charles et Lairet. Vous pourrez choisir un grand espace en toute tranquillité pour pique-niquer et admirer l’écosystème.

Le Quarante 7

Le restaurant, anciennement connu sous le nom du 47e Parallèle, séduit sa clientèle depuis plus de 20 ans par la créativité culinaire de ses chefs. Vous désirez un pique-nique distingué ? Optez pour la boîte pique-nique de luxe. Pour 35 $ par personne, obtenez 13 mets à déguster en plateaux individuels comme la mousse de foie gras au poivre, un gaspacho de saison et un fromage du terroir selon les arrivages. Prenez bonne note que vous devez être un groupe de huit personnes et plus pour commander. Il est possible de vous livrer votre pique-nique directement sur place pour 7 $.
Vous pouvez directement commander sur le site web ici.

Le restaurant est très proche des plaines d’Abraham, à cinq minutes de marche. Il s'agit d’un parc d’environ 2 kilomètres de long par 400 mètres de large composé de vallées gazonnés et de petits boisés. Vivez l’histoire de Québec en dégustant votre repas!

Petits Creux

Petits Creux, le bar à vin de l’avenue Cartier, propose un menu de mets à emporter du jeudi au samedi. En plus de la boîte Apéro qui fait fureur depuis quelques semaines, l’adresse du quartier des arts propose un menu à la carte composé de plats à la fois réconfortants et gourmands. Parmi les nouveautés incontournables, on retrouve la guédille revisitée à la façon corse aux crevettes sauvages et langoustes dans son pain brioché maison et le tartare de boeuf sauce aux lardons de sanglier.

Découvrez le parc des Champs-de-Bataille à quelques minutes à pied. Ce parc regroupe, entre autres, les plaines d’Abraham et le parc des Braves. Mariez histoire et nature en ville!

 

La Scala

Le restaurant, spécialisé dans la cuisine italienne maison, offre une nouvelle boîte pique-nique, valide du mercredi au dimanche, à 17,95 $ par personne qui inclut un choix de sandwich avec pain maison frais du jour, une salade grecque et un gâteau trois chocolats. sachez qu’il est aussi possible de remplacer cette combinaison par une assiette d’antipasto pour une option sans gluten.

La Scala étant à 200 mètres du Petits Creux, vous avez aussi accès très rapidement au parc des Champs-de-Bataille.

Maintenant que la consommation d’alcool est permise dans les parcs, saisissez l’occasion et complétez votre goûter avec une bonne bouteille de vin. Dans quelques cas, n’hésitez pas à bénéficier des conseils d’un sommelier, pour un accord mets et vins, afin d’agrémenter votre expérience gustative.

Bon appétit!

 

Commentaires