28 mai

Les expositions à aller voir au Musée de la civilisation ce mois-ci

154

Lorsque la température ne vous permet pas d’aller jouer dehors, que diriez-vous de faire un tour au musée? Depuis près de quarante ans, le Musée de la civilisation a permis à des dizaines de milliers de Québécois de s’instruire sur de nombreux sujets et offre encore aujourd’hui des expositions toujours plus abouties. D’ailleurs, malgré les difficultés de la pandémie, l’institution n’a pas chômé cette année et vous propose plusieurs présentations très intéressantes. Si vous souhaitez vous y rendre au cours du mois de mai, voici quelques-uns de nos coups de coeur que vous devez absolument voir.

Ô Merde!

Saviez-vous que vos excréments recèlent de nombreux secrets que vous ne connaissez probablement pas? Dans l’exposition Ô Merde!, présentée par H2O Innovation, vous aurez en effet l’occasion d’apprendre une tonne d’informations sur une matière organique souvent traitée avec dégoût. Qu’il s’agisse de sa place au sein de notre société ou de son impact écologique non négligeable, le caca a une importance plus grande que vous ne le croyez. De plus, il s’agit de l’activité parfaite à réaliser en famille, car plusieurs ateliers conçus en lien avec l’exposition s’adressent aux enfants. Rassurez-vous : ils n’auront pas besoin de se salir les mains pour apprendre de nouvelles choses! L’exposition Ô Merde! sera disponible jusqu’au 26 mars 2023, alors n’hésitez pas à aller la voir prochainement! 

Pompéi. Cité immortelle

Lorsqu’ils entendent parler de la cité romaine de Pompéi, beaucoup de gens pensent instinctivement à l’éruption du Vésuve, qui l’a subitement ensevelie en l’an 79 de notre ère. Suite à cet évènement tragique, la ville a pu être retrouvée après avoir été cachée pendant des siècles. Ses habitants et ses bâtiments, coincés sous des tonnes de cendres volcaniques, sont devenus figés dans le temps, des témoins d’une civilisation disparue. Aujourd’hui, grâce à la collaboration du Musée archéologique national de Naples et du Parc archéologique de Pompéi, le Musée de la civilisation vous offre la possibilité de découvrir les recherches archéologiques les plus récentes qui ont été effectuées dans la cité grâce à Pompéi. Cité immortelle. Plus d’une centaine d’artefacts ainsi qu’une projection présentés dans un espace immersif vous permettront de vous sentir comme vous viviez à Pompéi juste avant la catastrophe. Cette exposition unique au Québec est accessible jusqu’au 11 septembre prochain, alors n’oubliez pas de réserver vos billets!

Observer. L’expo qui déroute!

Saurez-vous vous servir de vos talents d’observateur afin de trouver la sortie de cette exposition? Conçu pour les enfants, l’exposition Observer. L’expo qui déroute! vous propose d’aiguiser vos cinq sens ainsi que votre observation afin de parcourir plusieurs espaces aussi variés que déroutants. Vous aurez entre autres à trouver votre chemin dans une ville remplie d’illusions d’optique, dans une caverne noire remplie de bruits ou même dans une forêt remplie de miroirs. Serez-vous en mesure de découvrir toutes les clés cachées dans chaque zone de l’exposition? Que vous soyez jeune ou moins jeune, cette exposition risque certainement de vous rendre un peu confus(e) jusqu’au 26 mars 2023, mais il s’agit tout de même de l’un des endroits les plus amusants du Musée!

Générosité. Droit au coeur

Avez-vous déjà donné quelque chose à quelqu’un sans rien attendre en retour? Les gestes généreux sont courants et variés dans notre monde moderne, et c’est justement ces actes que l’exposition Générosité. Droit au cœur veut montrer au public. Des petites attentions banales aux décisions qui peuvent changer une vie, découvrez tous les gestes plus ou moins grands qui témoignent de la bonté des gens autour de vous. Grâce à plus de 180 exposants ainsi qu’à de nombreux témoignages, découvrez la dimension humaine de l’entraide, du bénévolat, de l’engagement social et des dons corporels ainsi que votre rapport à ces actions particulières. Bref, il s’agit d’une exposition qui vous fera du bien, et ce, jusqu’au 2 octobre 2022! 

Commentaires