10 mai

Michelle Obama

Un entretien inspirant

40

Le 23 septembre dernier, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec a présenté, au Centre Vidéotron, un entretien avec l’ancienne première dame des États-Unis: Michelle Obama. La conférence sous la forme d’une discussion avec Christiane Germain, cofondatrice et coprésidente des Hôtels Germain, nous a permis d’en apprendre davantage sur Mme Obama et de profiter de sa sagesse.

Une pour toutes et toutes pour une

Bien que les sujets discutés aient été pertinents pour tous, Mme Obama tenait clairement à rejoindre la gente féminine présente. De ne pas être trop dure avec soi-même, de bien s’entourer, de savoir se respecter et de ne pas se laisser manquer de respect, ont été des thèmes récurrents. Ses messages d’encouragement et de force étaient puissants et ont résonné dans la salle.

Malgré ses accomplissements tout au long de sa carrière, elle demeure d’une humilité impressionnante. Sans prétention, elle partage son parcours et ses décisions dans le but d’aider ceux qui en auraient besoin. Les messages de Michelle Obama étaient simplement humains.

Bien que son mari, Barack Obama, ait pris une place importante dans son parcours, elle souligne à quel point son groupe d’amies proches était ce qui lui avait permis de passer au travers de toutes les intempéries. Le soutien entre amis, et surtout entre femmes, est revenu souvent lors de ses échanges avec Christiane Germain.

Des valeurs intègres

Tout au long de son entretien avec Mme Germain, Mme Obama a mis l’accent sur l’importance d’avoir de bonnes valeurs. Parmi celles-ci, la persévérance et le travail ardu. Selon l’ancienne première dame, l’argent ne pèse que très peu dans la balance du succès. Provenant elle-même d’une famille de cols bleus, elle en est la preuve!

Selon Mme Obama, il n’est pas raisonnable de vouloir tout avoir! « La vie n’est pas une course vers un but fixé: c’est un parcours tumultueux avec des hauts et des bas. Certains moments seront plus riches en succès professionnels, d’autres en moments familiaux. Rares seront les moments où tout est beau en même temps et il n’y a rien de mal avec ça. » Des paroles qui peuvent être rassurantes dans une ère où tous et chacun ne partagent que le positif de leur quotidien.

Un événement mémorable

Bien que court, la conversation entre Christiane Germain et Michelle Obama a été enrichissante, positive et inspirante. Malgré n’avoir eu que deux semaines pour mettre tout en place, l’organisation de l’événement sans faille mérite d’être soulignée, puisque l’événement a été un franc succès!

Commentaires