23 septembre

Monnaie locale complémentaire Québec invite la population à favoriser l’achat local en se procurant des Dollars solidaires

Campagne de sociofinancement sur La Ruche du 29 juillet au 27 août 2020

78

Monnaie locale complémentaire Québec (MLCQ) invite la population à favoriser l’achat local auprès des commerces de proximité en se procurant des Dollars solidaires.
Ainsi, il sera possible d’acheter des Dollars solidaires afin d’obtenir des contreparties très intéressantes : 25 Dollars solidaires pour 20 $ (limite de 5), 100 Dollars solidaires pour 80 $ (limite de 2) et 125 Dollars solidaires pour 100$ (limite de 2). Lorsque le montant sera débité, les personnes qui auront contribué auront à choisir entre les deux versions du Dollar solidaire, soit la version papier ou électronique via la plate-forme Wyse Wallet. L’objectif global de cette campagne est de 255 000 $ et la plate-forme sera accessible à compter de 12 h le mercredi 29 juillet jusqu’à 23 h 59 le jeudi 27 août 2020 :https://laruchequebec.com/projet/solidaires-pour-nos-commerces-7463/.

Les 70 commerces du Grand Marché de Québec et plusieurs commerces indépendants ont déjà confirmé qu’ils accepteront les Dollars solidaires. Quant à eux, le Regroupement des gens d’affaires de Beauport, la Chambre de commerce et de l’industrie de Québec, la Coopérative du Quartier Petit Champlain, la Corporation de développement économique communautaire de Québec (CDEC), le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale (PôleCN), le Regroupement des gens d’affaires de l’Axe Lebourgneuf et l’Association des gens d'affaires du quartier St-Sacrement se sont engagés à faire la promotion du Dollar solidaire auprès de leurs membres. La liste complète des entreprises acceptant les Dollars solidaires est disponible à https://www.mlcquebec.org/dollar-solidaire/commerces-participants/.

Ces entreprises bénéficieront ainsi des retombées de cette campagne de promotion et de sociofinancement incitant la population à soutenir les commerces locaux. MLCQ invite d’ailleurs les entreprises de Québec qui ne sont pas sur les territoires des Sociétés de développement commerciales (SDC) à accepter les Dollars solidaires en s’inscrivant directement via le lien suivant : https://www.mlcquebec.org/contact/.

Par ailleurs, Desjardins doublera le montant recueilli, jusqu’à concurrence de 25 000 $ grâce à son programme « Du cœur à l’achat ». Ainsi, les organismes la Cuisine Collective Beauport, la Fondation Pause-Bonheur et La Vigile se partageront jusqu’à 25 000 $.

MLCQ remercie la Ville de Québec dont l’aide financière de quelque 110 000 $ est issue des mesures bonifiées du Plan commerce 2020-2022 provenant du Fonds de la région de la CapitaleNationale du Secrétariat à la Capitale-Nationale. Outre la participation majeure de la Ville de Québec, MLCQ peut compter sur la contribution financière de Desjardins, de La Ruche, de Wyse Wallet, de la Coopérative funéraire des Deux Rives et du Fonds d’emprunt Québec dans le cadre de cette campagne.

« Cette deuxième phase de la campagne était très attendue. J’invite les citoyens à se prévaloir de ces offres afin de participer activement à la relance économique de notre ville en favorisant l’achat local. Il faut poursuivre nos efforts pour soutenir nos commerces de proximité. Ils sont un élément important de la qualité de vie de nos quartiers », a déclaré le maire de Québec, monsieur Régis Labeaume.

« Je suis très heureux que l’expertise développée par MLCQ puisse être mise à profit afin d’aider le commerce local dans cette relance. C’est grâce à l’engagement et la solidarité de la population de Québec que nous assurerons la vitalité de nos entreprises. Toutes et tous ensemble, nous ferons de cette campagne de sociofinancement en faveur des dollars solidaires un franc succès », a conclu le président de MLCQ, monsieur Pierre-Alexandre Caron. 

À propos de Monnaie locale complémentaire Québec
Démarré en septembre 2015 par un groupe de citoyennes et de citoyens, MLCQ existe depuis 2016. La monnaie locale est une solution locale pour répondre au désordre global : crise économique, crise écologique, crise politique. La monnaie locale est un outil de transformation sociale qui permet d’encourager l’économie réelle et locale, de réduire notre empreinte écologique et de combattre la spéculation et les paradis fiscaux : www.mlcquebec.org.

À propos de la Vision entrepreneuriale Québec 2023
Axée sur l'entrepreneuriat, l'innovation, la croissance, le financement et l'accompagnement, la Vision entrepreneuriale Québec 2023 a pour objectif de faire de Québec la capitale de l'entrepreneuriat au pays d'ici 5 ans. Elle réunit des programmes et mesures d'aide financière pour faire croître les entreprises. La Vision bénéficie d’un financement de plus de 75,8 M$ du gouvernement du Québec. La Ville de Québec, le Secrétariat à la Capitale-Nationale et Québec International agissent à titre de
partenaires de premier plan dans le déploiement de la Vision. Pour en savoir plus, on peut consulter le ville.quebec.qc.ca/financement. 

À propos de La Ruche
La Ruche est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de favoriser l’émergence d’initiatives pour stimuler le rayonnement et la vitalité d’une région. Par l’entremise de sa plateforme de financement participatif et de ses partenaires, elle contribue concrètement au déploiement de nouvelles initiatives au Québec. Depuis sa création, La Ruche a récolté plus de 8M $ en financement participatif auprès de plus de 71 000 contributeurs, et ce, dans les six régions dans lesquelles elle est active (Québec, Montréal, Estrie, Bas-Saint-Laurent, Mauricie et Saguenay-Lac-Saint-Jean). La Ruche innove par son accompagnement humain, par son alliance de plus de 300 ambassadrices et ambassadeurs, par ses programmes de financement additionnels ainsi que par son concept régional.

Source : Alexia Oman, coordonnatrice
Monnaie locale complémentaire Québec
Renseignement : Luc Samama, consultant en développement stratégique
Conjoncture affaires publiques
Cell. : 418 576-0223 I lucsamama@conjonctureaffairespubliques.com
Geneviève Simard, responsable des communications et du marketing
Wyse Wallet
Cell. : 418 956-0469 I gsimard@wysewallet.com

 

Commentaires