19 octobre

Où aller faire une randonnée automnale dans les alentours de Québec?

121
Parc national de la Jacques-Cartier

Il n’y a rien de mieux qu’une randonnée pour pouvoir admirer de plus près les belles couleurs automnales de Québec! Si vous êtes un(e) amateur(trice) de plein air ou que vous cherchez simplement une excuse pour vous dégourdir les jambes seul(e), en famille ou en groupe, voici quelques endroits à proximité de la Capitale-Nationale qui offrent des paysages à couper le souffle. N’oubliez pas de partir avec un manteau chaud et une tuque pour vous protéger du froid et du vent!

Parc national de la Jacques-Cartier
Si vous cherchez un endroit pour admirer la beauté de l’automne à votre manière, le Parc national de la Jacques-Cartier est parfait pour vous! Situé à environ 30 minutes de Québec, ce site contient l’une des plus belles vallées glaciaires de la province dans laquelle se faufile une grande rivière paisible entourée de hautes montagnes. Il s’agit d’ailleurs de l’un des endroits les plus fréquentés par les randonneurs de la région en raison de ses beaux sentiers dégagés et offrant plusieurs longueurs et niveaux de difficulté différents afin de rendre la randonnée accessible au plus grand nombre de gens possible. Que vous soyez un marcheur débutant ou un arpenteur expérimenté, vous pourrez certainement trouver de quoi tester vos capacités physiques tout en vous permettant d’admirer de près les teintes changeantes des feuilles autour de vous. Consultez le tableau des sentiers pédestres pour obtenir plus d’informations.

Crédit photo: ferlattez via Instagram

 

Mont Sainte-Anne
Probablement la montagne la plus connue dans la région de Québec, le Mont Sainte-Anne est très populaire durant toute l’année en raison des nombreuses activités qui y sont offertes au fil des saisons. Si vous voulez essayer d’escalader ses 803 mètres de hauteur à pied, attendez-vous à tout un défi physique! Heureusement, vous aurez l’occasion de choisir parmi plusieurs sentiers aux niveaux de difficulté variables afin de pouvoir monter tout en haut en à peine quelques heures, même si vous n’êtes pas un habitué de la randonnée. Une fois que vous serez parvenu(e) au sommet, vous n’aurez néanmoins pas terminé votre périple : il vous reste encore quelques petits chemins à emprunter afin de pouvoir accéder à des points de vue tout simplement impressionnants sur la ville de Québec et ses environs ainsi que sur le fleuve Saint-Laurent. Bref, vous ne trouverez pas de meilleur endroit pour admirer toute la splendeur de l’automne! Pour obtenir plus de détails sur les tarifs et la carte des sentiers du Mont Sainte-Anne, cliquez ici.

 

Parc national des Grands-Jardins
Si vous allez visiter Charlevoix cet automne, vous devez absolument arpenter ce bijou naturel situé à proximité! Le Parc national des Grands-Jardins, reconnu depuis des décennies pour sa végétation unique et ses sites de pêche, est aussi une destination de choix pour les randonneurs occasionnels et aguerris. Grâce à un total de 30 km de sentiers, vous aurez l’embarras du choix pour découvrir de somptueux décors automnaux et des aires boisées renaissant des cendres de l’incendie qui a eu lieu dans le parc en 1991. Vous voulez un petit conseil? Essayez de vous y rendre le plus tôt possible durant la journée afin de profiter du soleil qui se lève plus tard au fur et à mesure que l’automne avance. Visitez la section concernant le parc sur le site Web de la Sépaq juste ici pour acheter vos billets en ligne.

Si vous souhaitez faire le populaire sentir de l’Acropole des Draveurs, sachez qu'il sera accessible jusqu’au lundi 11 octobre inclusivement. Planifiez votre visite dès maintenant!

Crédit photo: Marie Naudon

 

Mont du Four
Contrairement aux autres endroits décrits dans cette liste, le Mont du Lac-à-l’Empêche et du Four consiste en un seul sentier de 14 km comportant un dénivelé de plus de 500 m. Néanmoins, cela ne veut pas dire que les points de vue qui y sont présents restent moins intéressants que les autres! Situé sur le territoire du Lac-Pikauba dans la région de Charlevoix, ce parcours vous permettra de découvrir un décor unique composé de végétation arctique et subarctique. Si vous décidez de faire votre randonnée par temps clair, vous aurez peut-être même l’occasion de découvrir la carcasse d’un ancien avion militaire qui s’est écrasé non loin du sentier en 1955! Bref, si vous cherchez un sentier qui sort de l’ordinaire, vous serez définitivement au bon endroit. Prévoyez tout de même des vêtements chauds avant de partir, car la météo peut changer très rapidement une fois que vous commencerez à arpenter le site. Pour savoir comment y accéder, cliquez juste ici.

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Situé près du village de Saint-Aimé-des-Lacs dans la région de Charlevoix, le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie tient son nom des gorges à la hauteur impressionnante qui parsèment le site. Si vous habitez à Québec et que vous voulez l’explorer, attendez-vous à faire beaucoup de route avant d’y arriver, mais le trajet en vaut clairement la chandelle. Hauts plateaux, grandes vallées glaciaires, chutes et cascades en grande quantité; combinés aux feuilles de l’automne qui se métamorphosent, ces points d’intérêt offrent un paysage spectaculaire dont vous devez absolument faire l’expérience au moins une fois dans votre vie. Que vous ayez envie de marcher dans un sentier plus facile comme celui de L’Érablière ou même de conquérir l’Acropole des Draveurs, devenue célèbre en raison de sa difficulté, vous trouverez certainement ici la randonnée qui vous permettra de vous dépasser physiquement. N’oubliez pas d’acheter vos billets en ligne et d’arriver sur place tôt le matin afin d’entrer dans le parc, car ce dernier est très fréquenté! Pour plus de détails sur l’accès au site et sur ses attraits, consultez le site web de la SEPAQ.

Commentaires