25 juin

Québec Méga Trail 2022 présenté par Salomon, une édition légendaire.

163

Le Québec Mega Trail est de retour cette année pour une 10e édition du 1er au 3 juillet au Mont Sainte-Anne! Cette course légendaire dite « d’ultra trail » propose plusieurs épreuves aux adeptes de course en sentiers : 100 miles (160 km), 110 km, 80 km, 50 km, 25 km, 15 km, 10 km, 6 km et 1 km. L'événement offre également une programmation gratuite conçue pour les sportifs ainsi que pour ceux qui veulent se joindre à la fête : spectacles rock et pour la famille (Steve Hill, Le Couleur formule DJ, Kid Kouna), animation avec DJ, conférences, course à obstacles, kiosques de bière et de nourriture et plus d’une douzaine d’exposants.

 

Le QMT est l’une des plus belles courses d’ultra trail au Canada et est composée de parcours sauvages et spectaculaires reliant les berges du fleuve Saint-Laurent aux deux montagnes les plus célèbres de la Capitale-Nationale : le Massif de Charlevoix et le Mont-Sainte-Anne. Plus de 2500 coureurs s’y donnent rendez-vous année après année afin de traverser les régions de Charlevoix et de la Côte-de-Beaupré. Cette course révèle l’immensité de la forêt boréale, l’omniprésence de nos cours d’eau et l’incroyable travail des bûcherons qui ont tracé les sentiers du Canada. Le mythique Sentier des Caps, l’indomptable sentier Mestachibo, la chute Jean-Larose et la Crête du Mont-Sainte-Anne vous émerveilleront certainement! À quelques minutes du site de course, les participants et les accompagnateurs pourront profiter de la ville de Québec, du Château Frontenac, des plaines d’Abraham, de la place Royale et de tous les autres lieux magnifiques dont la renommée s’est fait connaître partout à travers le monde.

Pépinière d’athlètes de haut calibre, le QMT offre également des épreuves accessibles aux débutants. Fondé en 2012, il a grandement contribué au développement de la course en sentier tout en devenant une référence en raison de sa sécurité, de ses actions axées sur le développement durable et de ses innovations constantes.

LÉGENDAIRE

Sous le thème « Légendaire », la course QMT 2022 sera inspirée par ceux qui ont contribué à l’histoire de la trail et qui se souviendra de ceux qui ont développé le Québec Mega Trail. Découvrez la légende sur les sentiers mythiques qui composent les parcours. Soyez de cette aventure vécue par des milliers de participants. Le QMT 2022, présenté par Salomon. Une édition légendaire!

PROGRAMMATION GRATUITE

Évidemment, ce 10e anniversaire n’aurait pas lieu d’être sans vous permettre de festoyer comme il se doit! L’équipe organisatrice du QMT est très enjouée à l’idée de présenter une programmation riche en évènements 100 % gratuits sur son site d’arrivée au Mont-Sainte-Anne. De la musique rock au yoga, il y aura des activités pour tous les goûts et tous les âges!

Les festivités commenceront le vendredi 1 juillet dès 19 h. Faites partie de la cérémonie entourant le départ de la course « 100 miles » du QMT en direct du quai de Baie-Saint-Paul. Il s'agit de l’épreuve reine de la course, de même que le seul 100 miles linéaire disponible au Québec. Bref, c’est un évènement sportif de calibre international dont la réputation n’est plus à faire! Il s’insère également dans la programmation de la fête du Canada de la Ville de Baie-Saint-Paul, et l'ambiance s'annonce survoltée. De plus, il vous permettra d'admirer un panorama à couper le souffle sur le fleuve Saint-Laurent. L’animation musicale sera assurée par nul autre que le groupe Le Couleur en formule DJ set. Le départ des athlètes sera effectué à 20 h. Soyez-y!

Toujours durant le 1er juillet, au Delta Mont-Sainte-Anne cette fois, sera présentée la conférence « Nutrition sportive pour le coureur » par Isabelle Morin. Cette conférence, qui est une présentation de la Clinique du Coureur, vous permettra de connaître les stratégies nutritionnelles à mettre en pratique pour optimiser la performance et le développement d'adaptations physiologiques chez les coureurs d'endurance. Cet évènement est gratuit et se déroulera pendant environ une heure sur réservation. Réservez votre place en cliquant ici. Faites vite : les places sont limitées!

La fin de semaine se poursuivra avec une séance de Yoga Powa le samedi 2 juillet à 11 h en compagnie de l’équipe de Studio Rebel. Participez à cette séance d’une heure qui vous donnera l’occasion de fusionner des mouvements de yoga avec ceux du Pilates lors d’une séquence stratégique et rythmée par de la musique. Accessible à tous, le Yoga Powa est une façon intelligente de prendre soin de vous grâce à une séance complète incluant des techniques de respiration, de cardio, de musculation, d'étirements, de plaisir et de méditation.

Par la suite, restez sur place afin d’assister à l'enregistrement d’un podcast de Tout.Trail en direct du QMT! Au programme dès midi : rencontre avec les organisateurs, mise à jour de la course, détails croustillants et plus encore!

L’équipe derrière la Northman Race et le Défi des ancêtres offrira à vos petits une expérience de course à obstacles amusante et sécuritaire. Conçue pour les enfants de 4 à 13 ans, cette course permettra aux plus jeunes de gagner en confiance lors de l’accomplissement de certains défis physiques grâce auxquels ils pourront courir, sauter, grimper et ramper. Les plus grands trouveront également leur compte dans ce lot d’obstacles variés et impressionnants. Le samedi et le dimanche, parents et amis seront invités à accompagner et à encourager ces petits athlètes dans une ambiance familiale. Si vos enfants aiment bouger, s’amuser et jouer dehors, le parcours « Les P’tits Bûcherons » saura certainement leur plaire.

Quoi de mieux qu’un bon show rock avec le guitariste virtuose Steve Hill pour souligner les 10 ans du QMT de manière dynamique? Venez faire la fête et dépenser l’énergie qu’il vous reste après votre course au Chapiteau QMT, situé au cœur de l’évènement sur le terrain du Mont-Sainte-Anne. La première partie sera assurée par le DJ Le Couleur et vous pourrez acheter des bières de la microbrasserie La Souche ainsi que d’autres rafraîchissements sur place.

Pour clore l’évènement familial, une prestation du très attachant Kid Kouna aura lieu au chapiteau QMT le dimanche matin. Le premier album savoureux de ce chanteur apportera une ambiance de fête grâce à une ribambelle de personnages plus attachants les uns que les autres, des mélodies contagieuses et une bonne humeur généralisée. Avec Kid Kouna, pas de pédagogie, de morale et de « gnangnan » infantilisant! Accompagné sur scène par le professeur Desroches et l'orthopédagogue Martien, Kid Kouna vous fera vivre une journée dans la peau d'un jeune enfant à l'aide de diverses marionnettes et de costumes qui lui feront incarner des personnages

Vous trouverez sur le site d’arrivée du Mont-Saint-Anne l’offre alimentaire du BBQ officiel du MSA, d’excellentes bières de la microbrasserie La Souche et d’autres rafraîchissements sous le chapiteau du QMT ainsi qu’une dizaine d’exposants : Salomon, Xact Nutrition, PCN, Guru, La Cordée, Coros, Podium, Matrix, Multiclinique Parc Santé, BAM Café, Karibu, Loki Basecamp.

Commentaires