3 octobre

Quels sont les meilleurs endroits pour pique-niquer à Québec?

156

Maintenant que la température extérieure commence à se réchauffer peu à peu, vous devez probablement commencer à penser à vos prochaines sorties extérieures au cours des prochaines semaines. Pour vous changer les idées, que diriez-vous de préparer un pique-nique en compagnie de votre tendre moitié ou de vos amis? Il existe en effet de nombreux endroits propices à ce genre d’activité au sein de la ville de Québec et dans les alentours, alors n’hésitez pas à vous balader afin de les découvrir!

Place des Canotiers

Située au milieu du Port de Québec, la Place des Canotiers est un espace vert très apprécié des touristes et des habitants de la ville depuis quelques années. Composé d’espaces verts entrecoupés de passages piétonniers, cet endroit de 20 000 pieds carrés vous offre suffisamment d’espace pour pouvoir pique-niquer en paix tout en admirant l’architecture historique des bâtiments du Vieux-Québec ou même les bateaux de croisière qui viennent accoster au port durant la haute saison. Il s’agit d’ailleurs d’un endroit très utile pour vous permettre de prendre une pause durant votre promenade à pied ou à vélo et de vous rafraîchir un peu grâce aux jets d’eau aménagés au milieu de la place. N’hésitez pas à monter l’escalier menant au belvédère situé au sommet du stationnement à proximité, qui vous permettra de mieux profiter du paysage!

 

Domaine Maizerets

Considéré comme l’un des plus beaux espaces verts de la ville de Québec, le Domaine Maizerets accueille chaque année de nombreux visiteurs provenant de Limoilou et des autres arrondissements de la ville. Les bâtiments qu’il abrite, en plus d’offrir des espaces propices à l’organisation d’évènements divers, conservent un cachet historique très bien conservé. Aujourd’hui, beaucoup de gens se rencontrent sur les terres de cet endroit chargé d’histoire pour se prélasser dans l’herbe, jouer dans les jeux d’eau accessibles aux petits et aux grands, se balader dans les sentiers boisés ou même tenter de trouver la sortie du grand labyrinthe de cèdre. De plus, l’accès au site est gratuit toute l’année, et c’est pourquoi il s’agit d’un endroit de choix pour pique-niquer en tête-à-tête ou en famille!

 

Parc des Ancêtres

Que diriez-vous de vous éloigner un peu de la ville pour votre prochain pique-nique? Situé dans le village de Sainte-Famille sur l’Île d’Orléans, le Parc des Ancêtres est connu pour son atmosphère apaisante et tranquille au cours de la belle saison. Son emplacement de choix à proximité du fleuve Saint-Laurent lui permet de proposer des paysages à couper le souffle, peu importe l’endroit où vous irez vous asseoir. Des gens de partout s’y arrêtent pour observer les fleurs, déguster des produits locaux ou simplement passer de bons moments en couple ou en groupe. Ne vous étonnez donc pas si d’autres personnes ont eu la même idée de pique-niquer à cet endroit comme vous!

 

Plaines d’Abraham

Vous ne trouverez pas beaucoup d’espaces verts aussi vastes à Québec! Les plaines d’Abraham, qui s’étendent sur plus d’une centaine d’hectares, sont l’un des lieux les plus importants dans l’histoire de la ville. Point tournant de l’affrontement entre les Français et les Anglais en Amérique du Nord durant la Guerre de Cent Ans, cet endroit est aujourd’hui devenu un lieu prisé par les habitants et les touristes en raison de sa quiétude, qui offre un contraste surprenant avec le brouhaha de la Grande Allée située juste à côté. Malgré tout, les plaines d’Abraham ne restent pas calmes très longtemps : depuis plusieurs années, elles font partie des espaces envahis par les amateurs de musique lors du Festival d’été de Québec. Bref, le mois de mai est la période idéale pour que vous puissiez y pique-niquer en toute tranquillité, alors ne tardez pas avant de vous y rendre entre amis ou en famille!

Commentaires