11 avril

Quoi faire avec nos déchets pendant les fêtes ?

Ça va là!

92
Ville de Québec

La période des Fêtes est ponctuée de célébrations, de soupers et d’activités. Cette année, il faut faire preuve de créativité pour rendre les festivités amusantes, mais sécuritaires. Celles-ci prendront place chez vous avec vos proches et il sera essentiel de converser ce milieu de vie propre. Voici quelques astuces pour une bonne gestion des matières résiduelles pendant les Fêtes, sans compromettre le plaisir!

Des activités de Noël livrées, mais bien triées!
En restant à la maison, la livraison à domicile est un excellent choix. Pour l’occasion des Fêtes, les restaurants offrent des menus spéciaux et les commerçants font des offres exclusives. Même si très accommodante, la livraison à domicile produit une grande quantité d’emballage et il est très important de s’en départir adéquatement. Par exemple, les boîtes de pizzas, le papier d’aluminium et les sacs de plastique: ça va dans le bac bleu.

Une célébration réussie, distancée et désinfectée
La plupart du magasinage des fêtes peut être livré, mais certains achats doivent se faire en magasin. Heureusement les boutiques sont bien adaptées afin d’offrir une expérience de magasinage agréable et sécuritaire. Pour garder le domicile propre pendant les célébrations, il faut bien désinfecter tout ce qui a été en contact avec les invités et qui peut potentiellement être infectieux. Par exemple les masques jetables, les lingettes désinfectantes et les gants en caoutchouc: ça va dans la poubelle.

Les décorations de Noël après Noël
Le temps de Noël est une période haute en couleur et en décoration. On met beaucoup d'efforts pour mettre en place une thématique féérique, chaleureuse et rassembleuse. Par contre, beaucoup de ces éléments décoratifs sont d’usage unique et sont jetés après le réveillon. Les guirlandes, le papier d’emballage des cadeaux et les boules de Noël cassées; ça va dans la poubelle. Alors que le sapin et les lumières de Noël: ça va à l’écocentre!

Pendant les Fêtes, tout le monde gagne à mieux trier
Les Fêtes seront sans doute différentes, mais ce n’est pas une raison de ne pas en profiter, d'avoir du plaisir et d'être heureux. Au contraire, faites l’expérience de l’#Accentlocal avec nos commerçants qui offrent la livraison à domicile. Profitez-en pour joindre l’utile à l’agréable en faisant une bonne gestion des déchets et faites rimer récupération et célébration pour toute la famille. Pour plus de détails, consultez cette page.

 

Commentaires