28 novembre

Solos prêts-à-porter : un parcours extérieur de huit courts métrages de danse !

87
Raphaël Posadas

Après le succès du projet Osez! en solo en août dernier, Danse K par K s'associe à La Rotonde et au Consulat général de France à Québec pour donner une seconde vie à ces performances dansées. Dans Solos prêts-à-porter - collection automne, huit solos revisités en courts métrages formeront un parcours poétique et intime sur la rue Saint-Jean. Du 19 au 29 novembre 2020, à la tombée du jour, les passants et les passantes pourront découvrir gratuitement les projections qui se déposeront au creux de leurs mains. Une occasion de mettre à profit la noirceur hâtive de novembre pour mettre en lumière l'art !

Dans cette toute première édition de Solos prêts-à-porter, l'artiste Karine Ledoyen a choisi de réenchanter huit des vingt performances présentées lors de l’événement Osez! en solo : cinq créées à Québec et trois créées à Paris. Avec chaque chorégraphe-interprète, un travail de caméra inédit a été effectué dans un lieu de tournage aux couleurs de l'automne, offrant des plans qui donnent une toute autre perspective à l'œuvre.

C’est donc un parcours extérieur de huit courts métrages de danse qui attend le public du 19 au 29 novembre 2020. Chaque vidéo, d'une durée de 3 à 5 minutes, sera projetée à partir de la vitrine d'une boutique ou d'un restaurant, une manière de saluer les commerçants. Le public pourra vivre l'expérience en déambulant entre 16h et 20h sur la rue Saint-Jean, dans le quartier Saint-Jean-Baptiste. Pour recevoir les solos, il faudra tendre les mains, tel un geste de soutien; l’artiste se déposera directement et délicatement au creux de nos paumes.

« La réception de l'œuvre dans ses mains fait partie intégrante de l'expérience du spectateur. Le numérique devient ici une manière de se toucher, d’être touché... Le geste symbolique que je propose au spectateur pour recevoir l'œuvre ainsi que le jeu d’échelle entre lui et l’artiste ne sont pas anodins... » précise la conceptrice du projet, Karine Ledoyen.

Pour accompagner l’expérience, il est possible d’écouter un balado produit par La Rotonde lors de sa promenade sur la rue Saint-Jean. Disponibles sur le site de Danse K par K, les huit épisodes – un par solo – offriront au public la trame sonore de l'œuvre suivie d'une discussion inédite avec l'équipe artistique. Pour des projections plus lumineuses, le public est invité à porter des gants ou mitaines de couleur pâle ou à déposer un mouchoir blanc sur ses mains.

Après son passage à Québec, Solos prêts-à-porter partira ensuite en tournée dans la province. Prochain rendez-vous : à Montréal, sur l'avenue du Mont-Royal, du 3 au 13 décembre 2020.

Informations pratiques
Dates : Du 19 au 29 novembre 2020 de 16 h à 20 h
Lieu : Sur la rue Saint-Jean, entre le Café Au Bonnet d'Âne et le Jupon Pressé
Gratuit et accessible à tous
Bande-annonce vidéohttps://vimeo.com/477326724

Équipe artistique
Concept et direction artistique : Karine Ledoyen
Chorégraphie et interprétation (Québec) : Julia-Maude Cloutier, Nelly Paquentin, Odile-Amélie Peters, Fabien Piché, Léa Ratycz-Légaré
Chorégraphie et interprétation (France) : Delphine Jungman, Marion Parrinello, Mathilde Vrignaud
Réalisation et direction photo : Eliot Laprise (Qc), Timothée Lejolivet (Fr)
Direction artistique des courts métrages : Vano Hotton
Intégration vidéo : Keven Dubois
Assistant caméra : Raphaël Posadas
Direction technique : Samuel Sérandour
Production du balado : Laurence Bégin et Antoine Caron (La Rotonde)
Conception sonore : Pascal Asselin aka Millimetrik, Josué Beaucage, Antoine Berthiaume, Roger Cournoyer, Michel F. Côté, Etienne Lambert
Une production de Danse K par K

À propos de Danse K par K
Fondée en 2005 par la chorégraphe Karine Ledoyen, la compagnie a une approche favorisant et questionnant le mélange de la danse contemporaine à d’autres formes d’expressions artistiques. Danse K par K offre au public une diversité sensible et innovante de possibilités et de rencontres appelant à redéfinir l’expérience de la danse. dansekpark.com

 

SOURCE: Danse K par K

Commentaires