25 mai

Un automne houblonné

Aux saveurs de bleuets

45

Dans le monde de la microbrasserie, on aime beaucoup travailler avec nos ingrédients locaux. Ce petit fruit bleu récolté à l’automne se marie agréablement bien avec nos bières artisanales. Voici donc deux suggestions de bières aux bleuets!

Beluette (5,8 %)
Ale sure aux bleuets - Microbrasserie du Lac-Saint-Jean
Il faut traverser le parc des Laurentides et se rendre sur le bord du lac Saint-Jean pour arriver à la Microbrasserie du Lac. C’est au cœur du pays du bleuet qu’on y brasse la Beluette, une variante sure d’une recette aux bleuets. Quand on s’y trempe les lèvres, on est surpris par une belle acidité qui, combinée au fruit, rappelle étrangement les bonbons surs. On est en présence ici d’une bière très rafraîchissante avec un bon goût de bleuets.

 

St-Gervais-de-Pu’Er
Ale aux bleuets et au thé Pu’Er – Brasserie Générale (Québec)
La St-Gervais-de-Pu’Er est une bière saisonnière disponible une fois par année à l’automne. Les bleuets qui la composent sont cueillis au sud de Québec, plus exactement à Saint-Gervais en Beauce. Le goût légèrement terreux du fruit a été marié à un thé particulier qui est vieilli dans des grottes en Chine. Le thé Pu’Er est, en effet, un thé aux arômes uniques et amène une belle complexité à cette bière qui demeure facile à boire.

Commentaires