15 mai

Une danse par cour

Un spectacle extérieur hivernal pour arrière-cour, une danse vive d'esprit pour petits et grands!

96
La Rotonde

La Rotonde est heureuse d'annoncer la présentation d'Une danse par cour, un spectacle extérieur hivernal pour arrière-cour conçu par le collectif de Québec Le CRue. Durant la semaine de relâche et les fins de semaine de mars 2021, deux danseuses voyageront d’un foyer à l'autre pour partager une performance vibrante qui célèbre les liens humains et les petits miracles du quotidien.

Près d'un an jour pour jour après l'annulation de leur spectacle Résilience, les interprètes-créatrices Julia-Maude Cloutier et Amélie Gagnon récidivent avec une proposition spécialement conçue pour l'hiver confiné. C’est dehors, dans l'arrière-cour d'une maison, qu'elles performeront pour une bulle familiale à la fois qui, elle, sera confortablement installée de l'autre côté de la fenêtre, à l'intérieur. Présentée pour seulement deux arrière-cours par jour, la courte forme de 20 minutes sera l'occasion de partager une expérience commune dans laquelle chacun et chacune a sa perspective. Car ce qui pourrait sembler des contraintes – la neige, la fenêtre – est embrassé par les créatrices en étant partie prenante de la proposition.

Avec Une danse par cour, le duo derrière Le CRue plonge dans l'œuvre in situ hivernale avec le ludisme et la vivacité d'esprit qu'on lui connaît. Dans une série d'action-réaction, avec une gestuelle éclectique, voire insolite, les interprètes propulsent un souhait formulé par les gens de qui elles vont à la rencontre. Avec l’intention fournie en amont par chaque bulle familiale, les créatrices personnalisent le rituel de la représentation. Dans leur danse, chaque geste compte afin de créer des images riches de sens. Il s'agit d'un spectacle où rien n'est impossible!

Une expérience de connexion, un rituel contemporain pour que brille par l’art ce qui se trouve au fond de vous. Affectueusement, Le CRue.

Le spectacle est également proposé en version scolaire pour les écoles primaires et secondaires qui souhaiteraient dégourdir leur élèves. Dans Une danse par cour… d'école!, la représentation est précédée d'un atelier et suivie d'une discussion avec les artistes.

Équipe artistique
Conception et interprétation : Julia-Maude Cloutier, Amélie Gagnon / Interprète-doublure : Alexandra Jacques / Musique : Etienne Lambert / Costumes : Laurie Carrier / Direction des répétitions : Ève Rousseau-Cyr

Le CRue
Le CRue est un collectif en danse contemporaine formé de Julia-Maude Cloutier et d’Amélie Gagnon fondé en 2014. Dans un désir de démocratisation des arts, elles préconisent les créations in situ et multidisciplinaires qui permettent au spectateur d’avoir une responsabilité sur leur propre expérience de l’œuvre – Rue. De l’autre, elles recherchent les enjeux physiques réels à même le processus de création afin de développer un contenu ancré dans l’expérience véritable, accessible et transparent, tout en conservant l’état de recherche – Cru. Elles privilégient un mode de création horizontal : la création est teintée de la personnalité et l’imaginaire de leurs collaborateurs. Son mandat : rendre la danse accessible au plus grand nombre. lecrue.ca

Billetterie et infos
Régulier : 40 $ / Solidaire : 80 $
Les billets seront en vente dès lundi 22 février à midi sur le site web de La Rotonde
Seulement 20 billets disponibles.

Caractéristiques pour l'accueil du spectacle :

  • Maison munie d'une fenêtre au rez-de-chaussée ou au 1er étage qui donne sur l'arrière-cour
  • Sur le territoire de la Ville de Québec
  • Accès à l'arrière-cour par l'extérieur
  • Dimensions minimales de l'espace de jeu : 2,5m de large x 3m de profondeur

Ce projet a reçu l'approbation de la Santé publique et est présenté sans contact entre les artistes et le public.

Commentaires