23 juin

Une journée à l'européenne sans quitter Québec

100
Mélanie Jean

On dit souvent que Québec est la ville européenne la plus ancienne en Amérique du Nord, mais malgré sa transformation progressive en une ville moderne au fil des années, elle a tout de même su garder son charme d’antan : la preuve, ses murs de pierre sont encore debout aujourd’hui. Vous ne savez pas quoi faire ce printemps pour vous occuper? Vous n’avez qu’à passer une journée dans la Capitale-Nationale! Découvrez (ou redécouvrez) Québec et ses attraits touristiques grâce à un itinéraire pensé pour tous les amoureux de notre belle ville.

 

8h30 - Départ sur le Petit Champlain

Quoi de mieux que de commencer votre visite dans l’une des rues les plus anciennes de Québec? Surnommé « Petit Champlain » en hommage au fondateur de la ville, ce petit coin pittoresque est toujours animé et rempli de lumière peu importe la saison, ce qui lui donne un certain charme. Profitez-en donc pour admirer les devantures des petites boutiques qui occupent les bâtiments de chaque côté des allées de pierre et humer les délicieuses odeurs des friandises et desserts qui attendent des clients potentiels. Des bancs de pierre, situés dans l’aire ouverte près du Théâtre Petit Champlain, vous permettront aussi de relaxer avant de reprendre votre route.

Source photo: Mélanie Jean

 

9h00 - Un café sur la Place Royale

Toutes ces odeurs vous ont probablement donné faim, non? Pourquoi ne pas vous rendre sur la Place Royale pour manger quelque chose? Si vous tournez à droite avant de prendre l’escalier à la fin du Petit Champlain, vous trouverez ce qui fut autrefois le cœur de la ville de Québec. Rendez-vous au café La Maison Smith pour déguster de délicieuses viennoiseries et un café fraîchement moulu tout en admirant les grands bâtiments en pierre autour de vous et l’église Notre-Dame-des-Victoires, l’une des plus vieilles en Amérique du Nord. Si vous continuez un peu plus loin, vous apercevrez également une immense fresque sur le mur de l’une de maisons d’origine qui présente les portraits des acteurs français qui ont contribué à l’essor de la ville.

Source photo: Mélanie Jean

 

9h30 - Promenade sur la terrasse Dufferin

Depuis le début de votre visite, vous avez sûrement aperçu le château Frontenac qui trône au-dessus de votre tête. Pour le voir de plus près, il vous faut monter la Côte de la Montagne, qui débute derrière la Place Royale. L’ascension est un peu abrupte, mais la destination vous coupera le souffle. Situé sur la grande terrasse Dufferin, l’hôtel le plus photographié du monde offre une vue spectaculaire, de même que le fleuve Saint-Laurent qu’il surplombe. Vous pourrez même découvrir un pan d’histoire de cet endroit grâce au Lieu historique national des Forts-et-châteaux-Saint-Louis, situé juste sous vos pieds.

Source photo: Mélanie Jean

 

10h00 - Visite des fortifications

Saviez-vous que les fortifications de la ville ne sont pas seulement un élément esthétique du décor? Hé oui, vous pouvez aussi les visiter! Pour un prix d’entrée abordable, vous aurez l’occasion de déambuler sur des remparts de pierre de près de 5km qui servaient autrefois à protéger la ville, canons compris! Le Musée du Fort, situé près du château Frontenac, vous permet aussi d’en apprendre plus sur les fortifications grâce à un spectacle sons et lumière dirigé par un guide-interprète.

Source photo: Jeff Frenette Photography

 

12h00 - Pique-nique sur les Plaines d’Abraham

Maintenant que vous en avez appris plus sur l’histoire de la ville, vous pourriez vous arrêter un peu pour manger sur les Plaines d’Abraham, tout près des fortifications. Ce lieu, autrefois un champ de bataille historique, est aujourd’hui très paisible et accueille chaque année le Festival d’été de Québec en juillet. Réservez-vous aussi un peu de temps pour parcourir ses sentiers, surtout si le soleil est au rendez-vous.

Source: Deux Québécois autour du monde

 

13h00 - Magasinage sur la rue Saint-Jean

Cette rue très prisée propose de nombreuses boutiques qui sauront répondre à tous vos besoins : vêtements, desserts, livres, appareils électroniques, savons parfumés...vous aurez l’embarras du choix! De plus, durant l’été, de nombreux musiciens de rue viennent jouer ici pour le plus grand plaisir des touristes : vous aurez donc l’occasion de vivre une séance de magasinage que les centres commerciaux ne sauront jamais égaler!

16h00 - Croisière sur le fleuve Saint-Laurent

Depuis le début de la journée, vous avez vu le Vieux-Québec de près, mais que diriez-vous de changer de perspective? Les Croisières AML vous proposent de faire l’expérience d’une croisière guidée d’une heure et demie à bord du Louis-Jolliet, qui vous amènera de la Citadelle de Québec jusqu’à la chute Montmorency, en passant par l’île d’Orléans. Une fois que vous serez bien installés à bord, un guide vous accompagnera et vous décrira en détail l’histoire de tous ces lieux touristiques.

Source: Croisières AML - Facebook

 

17h30 - Souper dans la vieille ville

La vieille ville ne manque pas de restaurants aux menus variés et adaptés à tous les portefeuilles. Les amateurs de cuisine française seront ravis de l’offre du Cochon Dingue ou de la Brasserie Les Mordus tandis que ceux qui préfèrent la gastronomie italienne apprécieront le Portofino ou bien le Trattoria La Scala & La Piccola. Plusieurs restaurants vous offrent l'option de prendre votre commande pour emporter question d'en profiter lors d'un pique-nique ou bien au retour à la maison. Bon appétit!

Source: Portofino Vieux-Québec

Certaines activités peuvent afficher des horaires particuliers ou même être annulées étant donné les mesures sanitaires en place au moment de la lecture. Nous vous recommandons de vous informer directement auprès des entreprises mentionnées avant de vous déplacer sur place.

Commentaires