Le site patrimonial de la Visitation - Quoi Faire à Québec
Québec Montréal Outaouais Montérégie Saguenay Mauricie Charlevoix Gaspésie Cantons-de-l'Est Abitibi-Témiscamingue Bas-Saint-Laurent Centre-du-Québec Chaudière-Appalaches Côte-Nord Lanaudière Laurentides Laval

Recherche

Veuillez sélectionner une région

Régions
Québec
Montréal
Outaouais
Montérégie
Saguenay
Mauricie
Charlevoix
Gaspésie
Cantons-de-l'Est
Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Centre-du-Québec
Chaudière-Appalaches
Côte-Nord
Lanaudière
Laurentides
Laval
Suggérer un événement

Sainte-Foy - Sillery - Cap-Rouge

Le site patrimonial de la Visitation

Site historique
Site religieux

810 Rte de l'Église Québec, QC G1V 3T4, Canada

carte
Le site patrimonial de la Visitation

Le site patrimonial de la Visitation est un ancien ensemble religieux de tradition catholique aménagé à partir de la fin du XVIIe siècle. Il comprend les vestiges de l’église de Notre-Dame-de-la-Visitation, son presbytère, la section nord du cimetière paroissial ainsi qu’un charnier. L’église en pierre dont il ne reste que les murs, implantée dans un axe est-ouest, a été érigée de 1876 à 1878, modifiée en 1918 et 1919 et incendiée en 1977. Sa coquille ouverte présente une nef de plan rectangulaire terminée par une abside en hémicycle, et son périmètre inclut les vestiges d’une église plus petite bâtie en 1719. La façade en pierre, représentative de l’éclectisme du début du XXe siècle, possède un portail central surmonté d’une niche et d’un oculus inscrits dans un avant-corps flanqué de portes et de fenêtres. Une structure en métal contemporaine (tour d’observation) évoque le clocher surmonté d’une flèche qui coiffait autrefois le faîte du toit en façade; des supports métalliques, dont deux arqués, renforcent les murs tout en rappelant l’ancien décor. La structure de l’ancienne sacristie, reconstruite en 1997 et 1998, est greffée à l’abside dans le prolongement du choeur. Implanté au nord-est de l’église, le presbytère a été construit vers 1698 et agrandi à deux reprises, en 1841 et en 1953. Il s’agit d’un long bâtiment en pierre et en bois de plan rectangulaire, à un étage et demi, coiffé d’un toit à croupes et ceinturé sur trois côtés par une galerie couverte. Le cimetière paroissial se trouve au sud de l’ancienne sacristie. Il est entouré d’arbres et son allée centrale est bordée à l’extrémité nord par le charnier, un petit bâtiment en pierre coiffé d’un toit à croupes. Le site patrimonial de la Visitation est situé au milieu d’un petit vallon, sur un site paysager incluant des jardins. Il occupe un emplacement à l’intersection de voies anciennes, dans l’arrondissement municipal de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge de la ville de Québec.

Ce bien est classé site patrimonial. Un site inscrit à l’Inventaire des sites archéologiques du Québec est associé au lieu.

Partagez

Le site patrimonial de la Visitation

810 Rte de l'Église Québec, QC G1V 3T4, Canada

Itinéraire

Gardez contact

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

Gérer le consentement