24 octobre

Conférence astronomique: Les grandes lignes méridiennes

Modifié le mardi, 13 octobre 2020
19h30 Gratuit pour les membres
Conférence astronomique: Les grandes lignes méridiennes
Martin Rochette, membre du Conseil d'administration
Conférence astronomique: Les grandes lignes méridiennes

Lors de cette conférence organisée par le Club d’astronomie Cassiopée, le physicien Louis Carrier formé à l’Université Laval, nous présentera sa conférence intitulée : Les grandes lignes méridiennes, qu’il nous décrit comme suit : Les grandes lignes méridiennes, de la réforme du calendrier à la mesure de l'orbite terrestre. Combinant les caractéristiques du cadran solaire gnomonique et celles de la "camera obscura", de grandes basiliques d'Italie se transformèrent, à partir du XVIe siècle, en observatoires solaires géants. Je vous convie à la découverte de ces instruments historiques dont la précision ne fut surpassée qu'avec l'arrivée des lunettes astronomiques de préci-sion au milieu du XVIIIe siècle.

En ces temps de pandémie, ces conférences seront virtuelles avec l’application ZOOM. Seuls les membres en règle recevront les codes d’accès pour joindre ces conférences et nous devrons effectuer un contrôle. C’est pourquoi tous les membres ont reçu un courriel d’invitation pour un essai mardi soir prochain afin de vérifier leur capacité de se brancher avec ZOOM. Si vous êtes membre et n’avez pas reçu ce courriel, écrivez à : club.astro.cassiopee@hotmail.com ou en répondant à la personne qui vous a envoyé ce courriel.

Ces conférences ont toujours lieu à chaque deux lundis soirs, et ce, de façon virtuelle suivant les consignes du gouvernement. Pour toutes informations, consulter la page Facebook du Club d’astronomie Cassiopée, le site web, ou encore en contactant notre présidente, Mme Hélène Gamache au (418) 653-8789. 


Aucun non-membre ne pourra être accéder aux conférences.




Commentaires