25 septembre

Ouverture du Centre éducatif en agriculture urbaine (CÉAU)

Modifié le lundi, 27 juin 2022
12h00 gratuit Le Grand Marché de Québec 250-M, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec, Québec, Canada, G1L 5A7 QC
Ouverture du Centre éducatif en agriculture urbaine (CÉAU)
https://cultivetaville.com/fr/nouvelles/2021/06/15/centre-educatif-en-agriculture-urbainea-quebec
Ouverture du Centre éducatif en agriculture urbaine (CÉAU)

Les Urbainculteurs présentent le nouveau Centre éducatif en agriculture urbaine (CÉAU) au Grand Marché de Québec le 29 juin prochain à midi. La Ville de Québec a mandaté Les Urbainculteurs pour la gestion de cette initiative, qui répond au cadre du plan d’écoresponsabilité de la Ville de Québec par le comité de relance socio-économique. L'événement aura lieu à l'espace Famille du Grand Marché de Québec au Niveau 1

« Quelle belle nouvelle qui nous rapproche encore plus de l’agriculture urbaine, qui la démystifie et qui nous la rend accessible », a déclaré Mme Marie-Josée Asselin, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’environnement et du développement durable. « Jeunes et moins jeunes, en famille ou entre amis, cet été redécouvrons notre terre et ce qu’elle nous offre. Les activités s’enchaîneront pour rendre notre ville plus verte et plus dynamique. »

« Nous sommes très heureux d’avoir été mandatés pour la mise en place et le développement du Centre éducatif en agriculture urbaine à Québec », a mentionné le directeur général des Urbainculteurs, M. Johann Girault. « Nous prévoyons de nombreuses activités interactives avec les jeunes et moins jeunes afin de transmettre le mieux possible notre passion aux citoyens, les rendre ainsi plus autonomes dans leur production de nourriture et plus conscients aussi des enjeux relatifs à l’agriculture urbaine et de proximité. »

Plusieurs gestionnaires et partenaires présenteront le CÉAU lors de cette conférence de presse soit :
√ Johann Girault, Directeur général, Les Urbainculteurs;
√ Arielle Girard-Bouchard, Chargée de projet du CÉAU, Les Urbainculteurs;
√ Catherine Chenier, directrice d’ExpoCité
√ Steve Ross, Grand Marché de Québec;

Le CÉAU, c’est plus d’une dizaine de stations d’information érigées sur le site d’ExpoCité ainsi qu’au Grand Marché de Québec d’ici l’été 2023. Ces stations se veulent d’une part, un support éducatif pour les citoyens, allant du plus novice au plus aguerri en agriculture urbaine et d’autre part, un outil de familiarisation des différentes pratiques en agriculture urbaine. Dès le 29 juin, un kiosque d’accueil sera implanté au Grand Marché de Québec où deux animateurs horticoles accompagneront les participants dans l’acquisition de nouvelles connaissances agricoles et veilleront à l’entretien des infrastructures afin d’assurer leur viabilité. Aussi, des animateurs invités et issus de différents organismes et entreprises d’agriculture urbaine partageront leurs expertises par l’entremise d’ateliers ludiques et interactifs. Pour plus de détails sur la programmation à venir ou sur les développements du projet, rendez-vous sur le site Internet du CÉAU.

Le CÉAU, c’est également l’offre d’une trousse pédagogique proposée aux écoles primaires et secondaires qui saura captiver les jeunes et les amener à s’intéresser davantage au monde agricole (les types de production, les métiers agricoles, la transformation alimentaire, etc.).

En alliant les forces de différents partenaires stratégiques, le projet outille les citoyens d’aujourd’hui et de demain à développer une plus grande autonomie alimentaire tout en encourageant les producteurs locaux.

Le coût total du projet est évalué à environ 200 000 $. Le financement est assuré par la Ville de Québec, dont une somme de 100 000 $ provient du volet Vision du développement des activités agricoles et agroalimentaires dans l'agglomération de Québec 2021 2025 du Fonds régions ruralité. Une subvention de 50 000 $ provient du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires. Également, une contribution en biens et services d’une valeur de 20 000 $ est offerte par les différents collaborateurs. Les Urbainculteurs devront bonifier le projet à une hauteur minimum de 20 % en revenus autonomes.

Les Urbainculteurs œuvrent depuis 2009 au développement et à la promotion d’une agriculture urbaine productive, accessible et responsable, au bénéfice des organisations et des individus. Afin d’accroître la sécurité alimentaire, d’améliorer nos milieux de vie et de favoriser une transition écologique, cet organisme à but non lucratif réalise des dizaines de potagers urbains chaque année, en plus d’offrir de la formation, des produits de jardinage et diverses activités de sensibilisation, dont son podcast Mâche-patate. Depuis 2020, Les Urbainculteurs produisent également des légumes pour la sécurité alimentaire dans leur ferme urbaine Les Jardins du bassin Louise.



Le Grand Marché de Québec

250-M, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec, Québec, Canada, G1L 5A7

Restaurants à proximité

Royal Tandori

1746, 1ère avenue, Québec, QC, G1L 3L7

Voir la fiche du resto

La Planque

1027, 3e Avenue, Québec, QC, G1L 2X3

Voir la fiche du resto

Les Fistons

601, 3e Ave., Québec, QC, G1L 2W5

Voir la fiche du resto

La Souche Limoilou - Microbrasserie et Restaurant

801 chemin de la Canardière, Québec, QC, G1J 2B8

Voir la fiche du resto

Viva Sgobba

670, rue Bouvier, Québec, QC, G2J 1A7

Voir la fiche du resto

La Voie Maltée Pierre-Bertrand

1040, boul. Pierre-Bertrand S, Québec, QC, G1M 3H1

Voir la fiche du resto

Sol Latino

184, rue St-Vallier O, Québec, QC, G1K 1K1

Voir la fiche du resto

Bati Bassac

125, rue St-Joseph E, Québec, QC, G1K 3A8

Voir la fiche du resto


Commentaires