18 novembre

Conférence-midi avec l’artiste Ryth Kesselring

Modifié le mardi, 5 novembre 2019
12h00 gratuit Maison des métiers d'art de Québec 367, boulevard Charest Est, La Cité, Québec, G1K 3H3 Québec QC
Conférence-midi avec l’artiste Ryth Kesselring
Crédit photo (ex: Ryth Kesselring)
Conférence-midi avec l’artiste Ryth Kesselring

La Maison des métiers d’art de Québec est fière de présenter une conférence de l’artiste multidisciplinaire Ryth Kesselring! L’artiste, actuellement en résidence de création à la MMAQ, présentera sa démarche et le résultat de ses recherches. Celles-ci portent principalement sur l’arrimage entre la technique traditionnelle du tissage et les potentiels de l’art sonore.

Gratuit et ouvert à tous!

Par son travail en art sonore et textile, Ryth Kesselring s’intéresse aux mouvements du corps et aux rythmes de travail. Elle s’attarde particulièrement aux rythmes sonores qui accompagnent depuis toujours la création des textiles et qui résonnent encore aujourd’hui dans les ateliers. La trace sonore de l’atelier se transforme, dans ses oeuvres, en une empreinte ou un mouvement lisible dans la matérialité des tissages. Durant sa résidence de création à la Maison des métiers d’art de Québec, Ryth Kesselring a d’ailleurs capté les sons émanant des métiers à tisser en action. Elle s’est également attardée à la création d’un tissage dont le design témoigne du mouvement des ondes sonores.

Née en Suisse, Ryth Kesselring a immigré au Québec durant son enfance. Sa pratique est multidisciplinaire, mais elle s’intéresse particulièrement à l’art textile et sonore. Son travail de recherche se penche sur la relation entre la matière textile, les rythmes de travail de l’artisan et le monde sonore de son atelier. Elle a récemment terminé un Baccalauréat en arts visuels (spécialisation en fibres et matières textiles) à l’Université Concordia à Montréal. Elle est assistante de recherche au studio subTela où elle développe des broderies interactives ainsi que des systèmes électroniques pour des textiles intelligents. Aussi, Ryth Kesselring enseigne les arts visuels et anime régulièrement des ateliers créatifs dans plusieurs écoles et évènements publics. En 2017-2018, elle a reçu le Milieux Institute for Arts, Culture and Technology undergraduate fellowship. Son travail a été présenté au Canada, en Espagne, en Suisse, en France et en Islande.



Maison des métiers d'art de Québec

367, boulevard Charest Est, La Cité, Québec, G1K 3H3

Restaurants à proximité

La Piazzetta

357, rue St-Joseph E, Québec, QC, G1K 3B3

Voir la fiche du resto

Table

395, rue de la Couronne, Québec, QC, G1K 7X4

Voir la fiche du resto

Phil Smoked Meat

461 rue St-Joseph Est, Québec, QC, G1K 3B6

Voir la fiche du resto

Noctem Artisans Brasseurs

438 rue du Parvis, Québec, QC, G1K 6H8

Voir la fiche du resto

Pub du Parvis

481, rue St-Joseph E, Québec, QC, G1K 3B6

Voir la fiche du resto

Deux 22

222 Rue St-Joseph E, Québec, QC, G1K 3A9

Voir la fiche du resto

Les Sales Gosses

620, rue St-Joseph E, Québec, QC, G1K 3B9

Voir la fiche du resto

Tequila Lounge

643 rue St-Joseph E, Québec, QC, G1K 3C1

Voir la fiche du resto


Trajets de bus


Commentaires