14 mai

Exposition virtuelle «Post pop», par David Charbonneau

Modifié le vendredi, 9 avril 2021
Exposition virtuelle «Post pop», par David Charbonneau
Exposition virtuelle «Post pop», par David Charbonneau

David Charbonneau, étudiant à la maîtrise en arts visuels, vous invite à son exposition virtuelle Post Pop (https://www.bve.ulaval.ca/vie-artistique/salle-d-exposition/exposition-en-cours/) présentée jusqu’au 30 avril 2021. Post Pop, qui allie le langage du Pop art, la forme grotesque et le commentaire social ironique, est un déchirement paradoxal qui à la fois critique et célèbre l’environnement médiatique qui nous entoure.

Le travail de l’artiste se présente par le collage graphique sur bannière publicitaire, l’installation sculpturale cyberpunk et le livre d’artiste issu d’un système de production industrielle. Il propose un art où les médiums et les codes reliés à l’imagerie publicitaire sont retournés contre eux-mêmes par la méthode du détournement.

À travers ses œuvres, l’artiste évoque la « grande accélération », cette courbe montante et exponentielle dans laquelle nous évoluons depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Ce phénomène est caractérisé par une progression des tendances socioéconomiques, une évolution technologique, une croissance démographique et une destruction environnementale sans précédent.

David Charbonneau questionne l’idée du « progrès » selon une approche postmoderniste. Il s’interroge sur des concepts tels que l’hyperréalité, la société du spectacle et la fabrication du consentement. Sa démarche artistique est hétéroclite, multiforme et multilangage.

Cette exposition, qui devait avoir initialement lieu à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins, est présentée virtuellement en raison de la nouvelle période de confinement. Advenant le cas d’un assouplissement des mesures sanitaires, la Salle d’exposition pourrait rouvrir et présenter Post Pop jusqu’au 30 avril. Surveillez notre site Web pour plus de détails.




Commentaires