15 septembre

Catherine Mavrikakis et Le baiser de la femme araignée (FCVQ)

Modifié le lundi, 9 septembre 2019
19h00 gratuit La Maison de la littérature 42 Rue Saint Stanislas QC
Terminé Cinéma
Catherine Mavrikakis et Le baiser de la femme araignée (FCVQ)
Catherine Mavrikakis et Le baiser de la femme araignée (FCVQ)

À 17 h 30 à la librairie Pantoute (Vieux-Québec)

Causerie avec Catherine Mavrikakis autour de son dernier roman L’annexe. Animé par le libraire Patrick Bilodeau, l’entretien sera d’une durée d’environ 45 minutes, suivi d'une période de questions.


En collaboration avec Héliotrope

À 19 h à la Maison de la littérature

Projection du film Le baiser de la femme araignée en présence de Catherine Mavrikakis. La projection sera suivie d'un second entretien avec Catherine Mavrikakis, au sujet du film.

Le livre

« Dans mes rêves se baladait un chat. J’ai mis du temps à le reconnaître. C’était le chat d’Anne Frank, celui qu’elle avait laissé dans son appartement pour aller se planquer durant la guerre. Il avait survécu et venait ronronner contre mes jambes. Dans mes rêves, ma vie se déroulait à Amsterdam, dans des bateaux-mouches ou encore dans la célèbre maison d’Anne Frank que des millions de touristes visitent chaque année. Comme j’y étais heureuse! Dans mes rêves, mon meilleur ami avait un œil en moins, un accent cubain, aimait Tourgueniev et détestait Duras. Dans mes rêves, je portais sur moi en permanence un Glock 9 mm dont je savais très bien me servir. Dans mes rêves, tout finissait mal. Mais cela n’avait pas beaucoup d’importance. Un matin, à demi éveillée, je me suis dit : “De tous ces fragments je dois faire un roman.” C’est ce que j’ai fait. Et j’ai aussi adopté un chat. » Catherine Mavrikakis

Résumé

Quand elle n’est pas en mission à Londres, Tripoli ou Tel Aviv, Anna aime retourner à Amsterdam, dans l’annexe secrète où la famille d’Anne Frank a tenté d’échapper à l’horreur nazie. Durant un de ses pèlerinages là-bas, l’espionne se rend compte qu’elle est suivie. Promptement, l’organisation se charge de l’exfiltrer dans une maison de protection, dont on lui cache à dessein le lieu. C’est là qu’Anna fait la connaissance de Celestino, un fou de littérature. L’homme fantasque veille sur elle et sur les huit autres membres qui forment l’insolite communauté de cette nouvelle annexe. Entre Anna et lui s’amorce alors un dangereux pas de deux.

Avec L’annexe, on renoue avec l’énergie narrative d’une romancière hors du commun qui entraine ici le lecteur avec adresse et fermeté dans un espace confiné où la littérature est tout autant le poison que l’antidote.

L’autrice

Catherine Mavrikakis est née à Chicago en 1961 et vit depuis toujours à Montréal. Elle a publié de nombreux livres, principalement des romans, dont Oscar De Profundis, La ballade d’Ali Baba, Les derniers jours de Smokey Nelson ainsi que Le ciel de Bay City. Ses livres sont traduits dans plusieurs langues et ont été récompensés par divers prix (notamment le Prix des libraires, le Prix littéraire des collé­giens et le Grand Prix de la Ville de Montréal).

Le film

Valentin, journaliste révolutionnaire, a été torturé et incarcéré pour ses convictions politiques dans une prison d'Amérique latine. Molina, décorateur homosexuel, est condamné pour une affaire de mœurs. Tout sépare ces deux hommes qu'on enferme dans la même cellule. Pour oublier la solitude de leurs nuits, Molina fait partager à Valentin les rêves qu'il imagine d'après les vieux films qui peuplent sa mémoire. Alors que l'animosité des deux détenus se transforme en amitié, une toile de trahison se tisse autour d'eux, inexorablement, mettant à l'épreuve leur confiance mutuelle et leur esprit de sacrifice…

Film culte adapté d’un roman de Manuel Puig, Le baiser de la femme araignée a valu à l’acteur William Hurt l’Oscar du meilleur acteur et le Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes. Il fut également en nomination aux Oscars 1986, dans les catégories meilleur film, meilleur réalisateur et meilleure adaptation.

 

Cette soirée est présentée en collaboration avec le Festival de cinéma de la ville de Québec.



La Maison de la littérature

42 Rue Saint Stanislas

Restaurants à proximité

Les Trois Garçons

1084, rue Saint-Jean, Québec, QC, G1R 1S4

Voir la fiche du resto

Chez Boulay - Bistro boréal

1110, rue St-Jean, Québec, QC, G1R 1S4

Voir la fiche du resto

Les Frères De La Côte

1129 rue St-Jean, Québec, QC, G1R 1S3

Voir la fiche du resto

Pizzeria d'Youville

1014, rue St-Jean, Québec, QC, G1R 1R6

Voir la fiche du resto

Sapristi Bistro Bar

1001, rue Saint-Jean, Québec, QC, G1R 1S8

Voir la fiche du resto

Tournebroche

1190, rue St-Jean, Québec, QC, G1R 1S6

Voir la fiche du resto

Le Saint-Amour

48 rue Ste-Ursule, Québec, QC, G1R 4E2

Voir la fiche du resto

D'Orsay Restaurant-Pub

65 rue de Buade, Québec, QC, G1R 4A2

Voir la fiche du resto


Commentaires