18 octobre

3°C

Danse pour l'âme

Michèle Pelletier expose au Flash Coiffure Modifié le vendredi, 24 novembre 2017
9h00 - 17h00 gratuit Flash Coiffure 1176 Avenue Cartier, La Cité, Québec, G1R 2S7 Québec QC
Terminé Expositions
Danse pour l'âme
Michèle Pelletier, 2017
Danse pour l'âme

Le public qui visitera le réputé salon de coiffure pourra admirer un corpus de15 œuvres dont le fil conducteur est la fougue transmise par le mouvement, la vivacité des couleurs et l’audace des sujets. Ainsi l’artiste Michèle Pelletier souhaite que ses aquarelles le fassent vibrer et danser au rythme de sa passion de peindre.

Nouvellement admise à la prestigieuse Société canadienne de l’aquarelle (SCA), Michèle Pelletier a toujours eu cette passion pour l’aquarelle qui ne cesse de croître avec le temps. Depuis quelques temps, à l’aube de sa retraite, elle ressnet une urgence de peindre à plein temps.

L’artiste laisse alors couler son âme chuchotant dans les méandres de l’eau colorée tantôt froide tantôt chaude. Au moyen de lavis et de glacis, de sa fascination pour les ombres et les lumières, de la gamme innombrable de couleurs, elle s’amuse à l’aquarelle.

Des histoires ou des poèmes se créent alors dans sa tête à partir du sujet choisi. Elle s’inspire donc de photos ou d’images pour réaliser des amalgames de formes et de couleurs. Puis, elle peint son sujet en noir et blanc pour y étudier les valeurs. Ensuite, elle esquisse un croquis sur son papier aquarellable et se laisse emporter par ses marées intérieures. Toute une gestuelle valse sur sa toile, les couleurs et les textures apparaissent spontanément, intuitivement, la composition de son œuvre se place doucement. Finalement, le monde onirique qui l’habite exécute une œuvre bien ressentie et personnelle.

Michèle Pelletier est en constante exploration sur la façon de traiter ses sujets. Elle intègre tout médium qui apporterait un must à son œuvre. Elle s’est forgée au fil du temps grâce au travail soutenu, de la formation auprès d’aquarellistes chevronnés, de ses lectures sur les grands maîtres, de ses voyages, des organismes dont elle a fait partie et de son enseignement auprès des enfants, des adolescents et des adultes. Elle refuse catégoriquement de suivre conditionnellement toute méthode, d’être puriste, de peindre des tableaux en série pour plaire. Elle se veut libre de toute contrainte, toute règle ou tout dictat. Son leitmotiv est d’alimenter son audace et abreuver sa liberté.



Flash Coiffure

1176 Avenue Cartier, La Cité, Québec, G1R 2S7

Restaurants à proximité

Graffiti

1191, ave. Cartier, Québec, QC, G1R 2S9

Voir la fiche du resto

La Piazzetta

1191, ave. Cartier, Québec, QC, G1R 2S9

Voir la fiche du resto

Café Sirocco

64, boul. René-Lévesque O, Québec, QC, G1R 2A4

Voir la fiche du resto

Le Cochon Dingue

46, boul. René-Lévesque O, Québec, QC, G1R 2A4

Voir la fiche du resto

La Fabrique Montcalm

10, boul. René-Lévesque O., Québec, QC, G1R 2A4

Voir la fiche du resto

Milano Pizzeria

194, rue Crémazie O, Québec, QC, G1R 1X7

Voir la fiche du resto

Le 47e Parallèle

333, rue Jacques-Parizeau, Québec, QC, G1R 5G2

Voir la fiche du resto

Enzo Sushi

150, boul. René-Lévesque E, Québec, QC, G1R 5B1

Voir la fiche du resto


Trajets de bus


Commentaires