L'éloge de la différence - Quoi Faire à Québec
Québec Montréal Outaouais Montérégie Saguenay Mauricie Charlevoix Gaspésie Cantons-de-l'Est Abitibi-Témiscamingue Bas-Saint-Laurent Centre-du-Québec Chaudière-Appalaches Côte-Nord Lanaudière Laurentides Laval

Recherche

Veuillez sélectionner une région

Régions
Québec
Montréal
Outaouais
Montérégie
Saguenay
Mauricie
Charlevoix
Gaspésie
Cantons-de-l'Est
Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Centre-du-Québec
Chaudière-Appalaches
Côte-Nord
Lanaudière
Laurentides
Laval
Suggérer un événement

L'équipe du Quoi Faire tient à vous informer que cet événement est terminé

  • événement terminé

  • événement terminé

  • événement terminé

  • événement terminé

  • événement terminé

  • événement terminé

  • événement terminé

  • événement terminé

  • événement terminé

  • événement terminé

  • événement terminé

Découvrez d'autres événements à venir

Événement terminé

L’éloge de la différence

Terminé
Arts / culture

L’espace contemporain galerie d’art

carte

Gratuit

L’éloge de la différence

L'événement

Vernissage : vendredi le 17 août, 17h à 19h

Cette exposition collective fait référence à l’éloge de la différence d’Albert Jacquard qui dit « La richesse de la vie, c’est que tout le monde a son originalité ». Dans cette exposition, la différence artistique se distingue bien entendu par les œuvres de chaque artiste. Malgré tout cela, un élément les unit toutes : la création.

Karina Dumont (Nina)

Pour Karina Dumont les techniques mixtes dominent sa démarche principale en tant qu’artiste peintre. Son travail est principalement abstrait, bien que des éléments figuratifs soient présents. Pour elle, créer se fait dans un état méditatif et elle laisse parler complètement son âme. Elle lâche prise et elle se laisse guider par ses propres mouvements. Elle commence toujours son travail sur son support à l’envers pour la terminer quelques fois dans l’autre sens, des fois au pinceau, parfois a la spatule, tantôt au rouleau. Elle aime aussi parfois se laisser guider par ses doigts, le contact direct avec la toile lui permet d’entrer pleinement dans son tableau. Elle travaille principalement avec l’acrylique, elle utilise à l’occasion les encres de chine ou aquarelle et le faux vitrail. Elle utilise également occasionnellement les vernis époxy qu’elle colore. Elle travaille beaucoup avec la texture. Pour sa création elle est constamment guidée par son instinct, ses émotions, la nature, la spiritualité et la marginalité,

Jessy GrandMaison

Inspirée par des formes organiques, son travail s’inscrit dans l’art biomorphisme qui relève de l’intuition et de l’émotion. La forme préconçue, qu’elle exploite dans ses toiles, s’expose par la suite à une métamorphose instinctive dans l’espace et le temps, selon les circonstances de production.

Jacinthe Poulin

Le parcours artistique de Jacinthe Poulin évolue en symbiose avec son rythme de vie. Préconisant un style abstrait, elle utilise une vaste gamme de médiums et d’objets pour révéler l’essence de ses toiles et traduire librement les émotions du moment. L’artiste accorde une importance particulière à la qualité de l’énergie investie dans le processus créatif. Pour elle, l’écoute et l’attention prédominent sur la technique. Chacune de ses toiles est porteuse d’espoir, d’amour et d’harmonie. Sa production artistique fait partie d’un projet englobant particulier. En effet, elle souhaite que chaque œuvre vendue lui permette d’amasser des fonds pour faire du bénévolat auprès d’organismes et d’associations qui lui tiennent à cœur! Pour Jacinthe Poulin, la vie prend tout son sens dans le don.

Danièle Rowluck

C’est dans la vingtaine qu’elle a eu les premiers contacts avec le domaine des arts, par l’entremise de son travail, cela lui a permis d’expérimenter progressivement certains médiums dont la peinture à l’huile, le dessin et l’expression libre. Elle a pris par la suite une pause, sans toutefois ignorer ce fort désir de s’exprimer par l’intermédiaire de la peinture. Aujourd’hui, elle me consacre à l’acrylique, médium grâce auquel elle arrive à exprimer sa passion. Sa peinture est très intuitive, elle laisse parler l’énergie qui passe à travers elle afin de garder l’authenticité de son geste. Sachant très bien qu’il y a un message qui se véhicule à travers chaque œuvre, elle aime que son art suscite un petit quelque chose à celui qui le regarde et que ce dernier y découvre son propre message, sa propre magie. De plus, chaque être porte en lui sa couleur et c’est à chacun de nous de la découvrir. C’est pourquoi, elle prend plaisir à se découvrir à travers ses coups de pinceaux !

Pascale Simard

La base de sa démarche demeure sans contredit le dessin. À travers les années, ce besoin pressant de reproduire les images qui l’entourent l’a toujours fascinée et a su garder en vie sa passion de créer. On peut déceler cette passion première pour le dessin à travers les vifs contours noirs ou les fioritures plus déjantées qui viennent souvent délimiter les sujets de ses œuvres. L’inspiration lui vient de partout et l’amène à créer des toiles aux sujets très variés. Les idées se manifestent autant à travers ce qu’elle voit autour d’elle qu’à travers les émotions qui l’habitent. Vient s’ajouter à cela son amour des couleurs, dont leur mariage parfait est une quête qui la stimule à travers chaque projet. Les médiums qu’elle utilise pour réaliser ses toiles sont aussi variés que ses intérêts artistiques : aquarelle, acrylique, fusains, feutres, résine et feuille d’or ne sont que quelques composantes parmi toutes celles qui peuvent cohabiter sur une même toile. Obsédée par le rendu parfait, elle peut passer des heures à tester les produits avant de finalement les utiliser dans ses projets. Elle adore les voir interagir entre eux, se rehausser les uns les autres, se liquéfier ou épaissir au contact d’un nouvel élément, et toujours la surprendre par leur nature changeante et évolutive. Quand l’accord est parfait, quand la couleur épouse la matière et que son œil allumé retourne sans cesse à l’œuvre, elle peut signer sa toile et la laisser enfin vivre par elle-même.

Partagez

Toutes les dates

Lieux

L’espace contemporain galerie d’art

313, rue Saint-Jean Québec La Cité G1R 1N9 , Canada

Itinéraire
En savoir plus sur ce lieu

Gardez contact

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

Gérer le consentement