14 novembre

-8°C

S’amarrer de conscience

Modifié le jeudi, 25 octobre 2018
8h00 - 19h00 gratuit Galerie d’art uNo 809 Avenue Cartier, La Cité, Québec, G1R 2R8 Québec QC
Terminé Expositions
S’amarrer de conscience
Emmanuelle Breton.
S’amarrer de conscience

La Galerie d’art uNo présentera du 29 octobre au 2 décembre 2018 l’exposition S’amarrer de conscience de l’artiste invitée, Emmanuelle Breton. Une rencontre avec l'artiste aura lieu le samedi 10 novembre de 13 à 16 h.

Emmanuelle Breton est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et d’un microprogramme de 2e cycle en éditions de livre d’artiste de l’Université Laval. Elle travaille dans une maison-atelier de Lac-Etchemin en Chaudière-Appalaches. En plus d’avoir à son actif plusieurs expositions, elle agit à titre de consultante en arts visuels pour divers organismes et institutions de la région Chaudière-Appalaches.

Marilie Labonté, historienne de l’art, décrit la pensée du corpus d’œuvres exposé :

‘’ Éveiller notre conscience à l’importance de l’environnement qui nous entoure, tel est le message porté par l’exposition S’amarrer de conscience de l’artiste Emmanuelle Breton. L’abondance et l’appât du gain deviennent ainsi les maîtres mots du monde de surconsommation dans lequel nous vivons, et ce, généralement au détriment de l’équilibre et du respect de notre écosystème.

Le grand intérêt de l’artiste pour la nature et ses vastes espaces, entre champs et marées, se reflète inévitablement dans les images qu’elle crée et les titres qu’elle donne à ses œuvres. D’un autre côté, l’impression d’estampes et la création de gaufrages deviennent une façon pour elle d’évoquer l’empreinte écologique et la trace que laisse l’être humain sur son passage.

Le tout traduit le sentiment de crainte et d’incertitude de l’artiste vis-à-vis les choix des gouvernements, des industries ou de chacun d’entre nous qui peuvent en peu de temps bouleverser l’équilibre de notre écosystème. Ce même écosystème fait partie intégrante de notre identité, de nos racines que nous avons le devoir de protéger pour les générations futures. ‘’

 



Galerie d’art uNo

809 Avenue Cartier, La Cité, Québec, G1R 2R8

Restaurants à proximité

Le Cochon Dingue

46, boul. René-Lévesque O, Québec, QC, G1R 2A4

Voir la fiche du resto

Café Sirocco

64, boul. René-Lévesque O, Québec, QC, G1R 2A4

Voir la fiche du resto

Milano Pizzeria

194, rue Crémazie O, Québec, QC, G1R 1X7

Voir la fiche du resto

La Fabrique Montcalm

10, boul. René-Lévesque O., Québec, QC, G1R 2A4

Voir la fiche du resto

Enzo Sushi

150, boul. René-Lévesque E, Québec, QC, G1R 5B1

Voir la fiche du resto

Graffiti

1191, ave. Cartier, Québec, QC, G1R 2S9

Voir la fiche du resto

La Piazzetta

1191, ave. Cartier, Québec, QC, G1R 2S9

Voir la fiche du resto

Le 47e Parallèle

333, rue Jacques-Parizeau, Québec, QC, G1R 5G2

Voir la fiche du resto


Trajets de bus


Commentaires