Passeport Vieux-Québec - Quoi Faire à Québec
Québec Montréal Outaouais Montérégie Saguenay Mauricie Charlevoix Gaspésie Cantons-de-l'Est Abitibi-Témiscamingue Bas-Saint-Laurent Centre-du-Québec Chaudière-Appalaches Côte-Nord Lanaudière Laurentides Laval

Recherche

Veuillez sélectionner une région

Régions
Québec
Montréal
Outaouais
Montérégie
Saguenay
Mauricie
Charlevoix
Gaspésie
Cantons-de-l'Est
Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Centre-du-Québec
Chaudière-Appalaches
Côte-Nord
Lanaudière
Laurentides
Laval
Suggérer un événement

Aucune date prévue

Passeport Vieux-Québec

Arts / culture

Passeport gratuit

Passeport Vieux-Québec

L'événement

Visitez cinq institutions historiques à vocation touristiques, situées au cœur du Vieux-Québec, tout en bénéficiant de rabais intéressants.

https://www.facebook.com/passeportvieuxquebec/

Le Passeport Vieux-Québec propose un parcours piétonnier complet, permettant de découvrir une histoire vivante en cinq lieux du Vieux-Québec. Pour en profiter, le visiteur n’a qu’à acquitter les frais réguliers d’une des cinq escales du circuit et ainsi recevoir une première étampe sur son Passeport Vieux-Québec. Par la suite, il profitera d’un rabais de 20 % applicable sur la visite des quatre autres sites partenaires. Cette offre sera en vigueur du 24 juin au 30 octobre 2016. La cathédrale Holy Trinity est une exception et offre en tout temps 20% sur sa visite guidée.

Ce nouveau circuit apporte aux visiteurs une perspective inédite sur l’histoire, l’art et le patrimoine provenant autant de l’époque de la Nouvelle-France que de celle d’après la Conquête britannique, et ce, à quelques pas de marche.

À propos des cinq institutions

La Cathédrale Holy Trinity (1804)

Construite entre 1800 et 1804 d’après les plans de l’église St. Martin-in-the-Fields de Trafalgar Square à Londres, la Cathédrale Holy Trinity est la première cathédrale anglicane construite hors des îles Britanniques. En 1989, elle fut désignée Lieu historique national du Canada par le gouvernement du Canada et classé Immeuble patrimonial par le gouvernement du Québec. En 2015, la cathédrale a connu une année record avec une augmentation de près de 50 % de sa fréquentation touristique avec plus de 220 000 visiteurs. En novembre 2015, la cathédrale a reçu le prix d’excellence du Conseil du patrimoine religieux du Québec dans la catégorie Mise en valeur.

(cathedral.ca)

Le Musée des Ursulines (1639)

Intégré à un complexe considéré comme l’un des plus beaux exemples d’architecture conventuelle en Amérique du Nord, ce magnifique musée d’art et d’histoire expose les richesses conservées par la plus ancienne communauté religieuse enseignante du pays. Durant l’été, le Musée invite le public, l’espace d’une visite, à découvrir le Jardin du Monastère, un secret bien caché depuis près de quatre siècles, au cœur du Vieux-Québec.

(museedesursulines.com)

Le Morrin Center (1868)

Cet édifice bicentenaire et lieu historique national, jadis la prison de la ville de 1812 à 1868, abrite aujourd’hui l’une des plus belles bibliothèques au monde qui regorge de secrets. En arpentant les cellules de l’ancienne prison, on aperçoit de mystérieux graffitis gravés à même le sol par d’anciens prisonniers. D’ailleurs, les anneaux utilisés à l’époque pour les enchaîner sont toujours en place. On peut aussi voir l’endroit où l’on pendait les condamnés. En accédant au laboratoire de chimie, on découvre d’autres salles de cours du Morrin College ouvert de 1868 à 1902. Laissez-vous envoûter par les histoires qui hantent la bibliothèque victorienne abritant une collection de bijoux littéraires, dont certains ouvrages remontent au16e siècle.

(morrin.org)

Le Musée du Monastère des Augustines (1639)

Le Musée du Monastère des Augustines offre un contact vivant avec le patrimoine des Augustines dans le cloître complètement réaménagé de L’Hôtel-Dieu de Québec datant du 17e siècle. Plus de 1 000 objets et documents d’archives témoignant de leur vocation de soignantes et de femmes de foi sont présentés dans les ailes anciennes d’un bâtiment patrimonial bâti en 1695. Le Musée a comme mission de conserver et de mettre en valeur une collection de 40 000 artéfacts et d’un kilomètre linéaire d’archives provenant des 12 monastères-hôpitaux fondés par les Augustines.

(monastere.ca)

L’Îlot des Palais (1665)

L’Îlot des Palais, site historique et archéologique, présente trois expositions : Révélations raconte l’histoire de la Nouvelle-France à nos jours : brasserie Jean Talon, palais de l’Intendant, prisons et magasins du roi et brasserie Boswell-Dow. Ici vivaient… interviews historiques et L’histoire du Vieux-Québec. Des GéoRallyes dans le Vieux-Québec avec GPS sont également offerts!

(ilotdespalais.ca)

.

Partagez

Toutes les dates

Gardez contact

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

Gérer le consentement