25 février

-8°C

Démonstration de l'art des sonner les cloches (Français)

English Change-Ringing Modifié le mardi, 28 juillet 2015
11h00 - 14h00 gratuit Cathédrale Holy Trinity 31 rue des Jardins G1R 4L6, La Cité, Québec, G1R 4L6 Québec QC
Démonstration de l'art des sonner les cloches (Français)
Luc-Antoine Couturier
Démonstration de l'art des sonner les cloches (Français)

Découvrez les cloches de la cathédrale Holy Trinity!

Démonstration en français de l'art de sonner les cloches tous les samedi du mois d'août à 11h00 et 14h00.

Démonstration en anglais de l'art de sonner les cloches tous les samedi du mois d'août à 10h00 et 13h00.

Les cloches de la cathédrale datent de 1830 et sont les plus anciennes cloches de change-ringing (sonnerie manuelle) au Canada. Elles ont été fabriquées par la Whitechapel Bell Foundry à Londres, en Angleterre, d’où proviennent aussi Big Ben, la Liberty Bell de Philadelphie et le gros bourdon « Jean-Baptiste » de la basilique Notre-Dame-de-Montréal. La fonderie Whitechapel fabrique des cloches depuis des siècles et constitue la plus ancienne société de fabrication au Royaume-Uni.

Les cloches de change-ringing de modèle anglais, que l’on fait sonner en séquences variables et complexes, sont très rares au Canada. Seulement sept clochers de ce type existent encore au pays. La Ville de Québec est la seule ville canadienne où l’on retrouve non seulement un, mais deux clochers de change-ringing : celui de notre cathédrale et celui de l'ancienne église Saint-Matthew, maintenant transformée en la succursale Saint-Jean-Baptiste de la Bibliothèque de Québec. L’ancienne église Saint-Matthew a été vendue par le Diocèse anglican de Québec en 1979 pour la somme d’un dollar à la Ville de Québec, afin d’être convertie en bibliothèque.

Le clocher de la cathédrale Holy-Trinity abrite huit cloches. La plus lourde, la Tenor, pèse 840 kg (1,852 lbs), alors que la plus légère, la Treble (l’aiguë), pèse 297 kg (646 lbs). Une équipe de huit sonneurs (la langue occitane leur attribue le nom très poétique de campanier) est nécessaire pour faire sonner les huit cloches dans l'ordre. La Guilde des sonneurs de Québec est probablement la seule équipe de sonneurs bilingue (français-anglais) au monde et a déjà été à deux reprises dirigée par des capitaines de tour francophones. L’équipe comprend des hommes autant que des femmes, dont l'âge peut se situer entre 15 et 65 ans. Au fil des années, la Ville de Québec a demandé aux sonneurs de la cathédrale de sonner les cloches lors d’occasions spéciales telles que Noël, le Jour de l'An, le jour de la Saint-Jean-Baptiste et l’anniversaire de la fondation de Québec. Les deux clochers de Québec ont également reçus, à plusieurs reprises, la visite de délégations spéciales de sonneurs en provenance des États-Unis, de l’Angleterre, de l’Écosse, de l’Irlande, du Pays de Galles et de l'Australie.

En 2006, la Fondation de la cathédrale Holy-Trinity a entrepris le projet d'une restauration complète du splendide ensemble campanaire de huit cloches à sonnerie manuelle de la cathédrale.



Cathédrale Holy Trinity

31 rue des Jardins G1R 4L6, La Cité, Québec, G1R 4L6

Restaurants à proximité

Le Sam Bistro Évolutif

1, rue des Carrières, Québec, QC, G1R 4P5

Voir la fiche du resto

Le Champlain (Château Frontenac)

1, rue des Carrières, Québec, QC, G1R 4P5

Voir la fiche du resto

Brasserie Française Chez Jules

24, rue Ste-Anne, Québec, QC, G1R 3X3

Voir la fiche du resto

1608 Bar à Vin & Fromage

1, rue des Carrières, Québec, QC, G1R 4P5

Voir la fiche du resto

D'Orsay Restaurant-Pub

65, rue de Buade, Québec, QC, G1R 4A2

Voir la fiche du resto

Bello Ristorante

73, rue St-Louis, Québec, QC, G1R 3Z3

Voir la fiche du resto

Le Saint-Amour

48, rue Ste-Ursule, Québec, QC, G1R 4E2

Voir la fiche du resto

Le Lapin Sauté

52, rue du Petit-Champlain, Québec, QC, G1K 4H4

Voir la fiche du resto


Trajets de bus


Commentaires