13 novembre

0°C

Du « trad » bien de son temps

L'été musical à Place-Royale Modifié le vendredi, 26 juin 2015
14h00 - 15h00 gratuit Parc de la Cetière Côte De la Montagne, Vieux-Québec, La Cité, Québec Québec QC
Du « trad » bien de son temps
Photo : MCQ
Du « trad » bien de son temps

SAMEDI 1ER AOÛT

Les Compères

C'est la rencontre de musiciens-chanteurs qui ont bourlingué dans la musique traditionnelle québécoise avec des groupes comme La Bottine Souriante, Manigance, Entourloupe et Le Rêve du Diable. Avec Mario Forest (voix et harmonica), Paul Marchand (voix, guitare et pieds), Martin Racine (voix, violon, mandoline et ukulélé) et Daniel Roy (voix, flûte, bombarde, harmonica, tambour à mailloche et os).

DIMANCHE 2 AOÛT

Duo Roy-Brunelle

Le Duo Roy-Brunelle, c'est la rencontre de deux générations. Daniel Roy, qui œuvre dans le domaine depuis près de quarante ans, est reconnu pour sa participation à des groupes incontournables tels que La Bottine Souriante, Manigance, Entourloupe et Le Rêve du Diable. David Brunelle, lui, fait partie de la nouvelle vague de musiciens traditionnels. Originaire de Varennes, il est aujourd'hui l'un des rares qui perpétuent la tradition de l'harmonica québécois.

JEUDI 13 ET VENDREDI 14 AOÛT

Les Têtes de Violon

Les vieux airs des violoneux canadiens-français sont ici dépoussiérés et interprétés de brillante façon par un groupe d'amoureux du violon. C'est dans cet amour traditionnel du violon inconditionnel que le groupe Les Têtes de Violon a évolué, composé de Guy Bouchard, Martin Aucoin, et leurs invités. Ils nous réservent quelques surprises tirées de leur projet en construction.

SAMEDI 15 ET DIMANCHE 16 AOÛT

L'hirondelle

Ce trio vous propose un spectacle aux accents tantôt celtiques, tantôt folk, bien enraciné dans la tradition québécoise. Son répertoire unique est habillé avec beaucoup de finesse et de complicité. Leur récent album L'hirondelle en fait foi. Avec Stéphanie Gagnon (violon et flûte), Martin Racine (violon) et Paul Marchand (guitare).

JEUDI 20 AOÛT

Des Neiges d'Antan

Des Neiges d'Antan est formé de Marie-Desneiges Hamel, accordéoniste, et de Gaétan Lefebvre, pianiste. Le duo vous prépare un répertoire composé essentiellement de pièces traditionnelles québécoises et irlandaises. C'est un rendez-vous à ne pas manquer!

VENDREDI 21 AOÛT

Gaston Nolet

Grand interprète des œuvres du célèbre Philippe Bruneau, Gaston Nolet possède un répertoire varié qui passe par la musique irlandaise et les valses musettes françaises. Avec Denis Maheux au violon et Rachel Aucoin au piano, ils forment un trio bien assorti qui représente l'esprit des musiciens de la veillée traditionnelle québécoise.

SAMEDI 22 ET DIMANCHE 23 AOÛT

Jazze-moi ça

La chanson traditionnelle québécoise mitonnée à la sauce des chants de travail, du jazz. Une fusion entre oralité et improvisation, conte et musique. Avec Gabrielle Bouthillier, une voix rare qui se prête à tous les genres, Serge (Docteur Saximus), saxo alto, Maxime Dumont-Nadeau, guitare, et Pierre Richard, contrebasse.

JEUDI 27 AOÛT

Les Grondes

Composé de Liette Remon à la voix et au violon, et de Daniel Roy au flageolet, à la trompe, à l'harmonica et à d'autres instruments, ce trio vous propose un répertoire de pièces instrumentales anciennes et nouvelles, et de chansons traditionnelles provenant de l'Amérique francophone. C'est donc une invitation à venir découvrir des musiques et des chansons peu entendues avec une petite formation qui vous fera passer par toutes les gammes d'émotion qui habitent l'arbre des traditions.

VENDREDI 28 AOÛT

Le Rêve du diable

Groupe mythique s'il en est un, Le Rêve du diable séduit le public depuis presque 40 ans. Formé de Gervais Lessard, membre fondateur, et de Claude Morin, le duo nous présente un spectacle haut en couleur. Leur musique est joyeuse, leurs chansons pleines d'humour et leurs présentations dignes des meilleurs conteurs.

SAMEDI 29 ET DIMANCHE 30 AOÛT

Jusqu'aux p'tites heures

Créé en 2009, Jusqu'aux p'tites heures est un projet musical où les instruments à cordes sont à l'honneur. Formé de Cassandre Lambert-Pellerin (voix, violon et alto), de Daniel Fréchette (violon, flûte, guimbarde, podorythmie et voix), de Manuel Lavallée (guitare, mandoline et voix) et de Philippe Fréchette (violoncelle et voix), le groupe offre un spectacle aux arrangements audacieux et enivrants, un répertoire nouveau et des compositions brillantes.

 

https://www.mcq.org/

(Source : Musée de la civilisation)



Parc de la Cetière

Côte De la Montagne, Vieux-Québec, La Cité, Québec

Restaurants à proximité

Bistro sous le fort

48, rue Sous-le-Fort, Québec, QC, G1K 4G8

Voir la fiche du resto

Spag&tini

40, rue du Marché-Champlain, Québec, QC, G1K 4H3

Voir la fiche du resto

Chez Muffy

10, rue St-Antoine, Québec, QC, G1K 4C9

Voir la fiche du resto

Le Lapin Sauté

52, rue du Petit-Champlain, Québec, QC, G1K 4H4

Voir la fiche du resto

1608 Bar à Vin & Fromage

1 rue des Carrières, Québec, QC, G1R 4P5

Voir la fiche du resto

Le Sam Bistro Évolutif

1 rue des Carrières, Québec, QC, G1R 4P5

Voir la fiche du resto

Le Champlain (Château Frontenac)

1 rue des Carrières, Québec, QC, G1R 4P5

Voir la fiche du resto

Le Cochon Dingue

46, boul. Champlain, Québec, QC, G1K 4H7

Voir la fiche du resto


Trajets de bus

1

Commentaires