15 décembre

1°C

Marcel Barbeau

Du 11 octobre 2018 au 6 janvier 2019 Modifié le mardi, 23 octobre 2018
10h00 - 17h00 Prix Variés $ Musée national des beaux-arts du Québec Parc des Champs-de-Bataille , La Cité, Québec, G1R 5H3 Québec
Terminé Musique
Marcel Barbeau
Marcel Barbeau

À l’occasion de la cérémonie rendant hommage à l’artiste Marcel Barbeau, en présence de ses proches et de ses amis, la directrice et conservatrice en chef du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) a fait l’annonce de la réalisation d’une rétrospective majeure, en 2018, qui couvrira l’ensemble de la carrière de l’artiste, s’échelonnant de la fin des années 1940 jusqu’à sa toute récente production.

L’exposition mettra en lumière les périodes marquantes de sa vie artistique, les diverses influences et inspirations qui ont imprégné sa création, exprimant ainsi toute la cohérence de son œuvre colossale en jetant un regard attentif et frais sur sa démarche essentielle.

Toute l’équipe du MNBAQ apprenait avec tristesse le décès de Marcel Barbeau à l’âge de 90 ans, au début du mois de janvier, alors qu’elle travaillait déjà à l’élaboration de cette rétrospective d’envergure qui sera consacrée au pionnier de l’abstraction. L’héritage esthétique de Barbeau, est fondamental pour le développement de l’art contemporain du Québec, même s’il n’a jamais fait l’objet, à ce jour, d’une exposition rétrospective raisonnée. Le Musée s’était d’ailleurs engagé auprès de l’artiste, quelques mois avant son décès, à pallier ce manque et ainsi honorer l’ensemble de sa création. Tant par son audace que son ouverture envers les mouvements dominants d’ici et d’ailleurs, toutes disciplines confondues, Marcel Barbeau a su tracer une voie artistique des plus singulières, renouvelant sans cesse ses recherches qui, très tôt, furent investies de plusieurs formes d’art.

L’exposition et son catalogue, impliquant plusieurs collaborateurs, dévoileront cet investissement pluridisciplinaire, une polyvalence qui s’est exprimée dans des formes aussi variées que la peinture, le dessin, l’estampe, le collage, la sculpture, la performance, l’art public, ainsi que dans maints projets réalisés avec des compositeurs, des poètes et des danseurs. « Mes peintures et mes sculptures sont en constante mutation comme notre monde, comme la vie. J’aime surprendre et me surprendre moi-même, car chaque surprise révèle un peu plus la beauté du monde », disait-il. Ces mots, de monsieur Barbeau, sauront certainement guider l’équipe du Musée tout au long de la réalisation de ce formidable projet.

mnbaq.org

---

HORAIRE ET TARIFS


 

 



Musée national des beaux-arts du Québec

Parc des Champs-de-Bataille , La Cité, Québec, G1R 5H3

Restaurants à proximité

JAJA La Pizz

1225, Cours du Général-De Montcalm, Québec, QC, G1R 4W6

Voir la fiche du resto

Ciel! Bistro-bar

1225, Cours du Général-de-Montcalm, Québec, QC, G1R 4W6

Voir la fiche du resto

Cosmos Grande Allée

575, Grande Allée E, Québec, QC, G1R 2K4

Voir la fiche du resto

Taverne Grande Allée

585 Grande Allée E, Québec, QC, G1R 2K4

Voir la fiche du resto

Le 47e Parallèle

333, rue Jacques-Parizeau, Québec, QC, G1R 5G2

Voir la fiche du resto

L'Atelier Tartares & Cocktails

624, Grande Allée E, Québec, QC, G1R 2K5

Voir la fiche du resto

La Piazzetta

1191, ave. Cartier, Québec, QC, G1R 2S9

Voir la fiche du resto

Graffiti

1191, ave. Cartier, Québec, QC, G1R 2S9

Voir la fiche du resto


Trajets de bus

11

Commentaires