18 février

-6°C

Vieux Farka Touré

Avec invités Modifié le mardi, 7 novembre 2017
21h00 25 $ Le Cercle 228, rue Saint-Joseph Est, La Cité, Québec, G1K 3A9 Québec
Vieux Farka Touré
Vieux Farka Touré

21 février 2018 – 21h00 – Le Cercle, Québec, QC
Le Cercle - Lab vivant présente

VIEUX FARKA TOURÉ + INVITÉ(S)
Connu comme « Le Hendrix du Sahara », Vieux Farka Touré est né à Niafunké, Mali en 1981. Il est le fils du guitariste malien légendaire, Ali Farka Touré, qui est mort en 2006. Ali Farka Touré vient d’une tribu de guerriers historiques, et il a dû désobéir ses parents en devenant musicien. Quand Vieux était adolescent, il a déclaré qu’il voulait être musicien, lui aussi. Son père l’a découragé, à cause des difficultés qu’il a subit comme musicien. Il voulait plutôt que Vieux devienne soldat. Mais avec l’aide d’un ami de la famille, le maestro kora Toumani Diabaté, Vieux finit par convaincre son père de bénir son choix d’être musicien, peu de temps avant son trépas.

Vieux commence comme batteur / joueur de calabash à l’Institut National des Arts de Mali, mais en 2001 il commence à étudier la guitare en secret. Ali Farka Touré est déjà affaibli par un cancer quand Vieux annonce qu’il va enregistrer un album. Ali joue quelques chansons avec son fils, et ces enregistrements, qui sont maintenant sur le premier disque de Vieux, sont parmi ses derniers. On dit qu’Ali jouait ces enregistrements initiaux quand on lui rendait visite pendant ses derniers jours, et que finalement il était fier de son fils et de ses talents musicaux.

En 2005, Eric Herman (le manager actuel de Vieux) de Modiba Productions exprime un désir de produire un album avec Vieux. Cette idée mène à son album éponyme, sorti par World Village en 2007. Pour continuer le travail de son père, qui a lutté contre le problème de la malaire à Niafunké, 10 % des bénéfices sont donné à la campagne de Modiba, « Fight Malaria ». « Fight Malaria » a déjà fourni plus de 3 000 moustiquaires pour les enfants et les femmes enceintes de la région Timbuktu, en Mali. Avec son premier album, Vieux rend hommage à son père, suivant sa tradition musicale en s’inspirant de la musique de l’ouest de l’Afrique et du blues américain. L’album présente son père défunt et Toumani Diabaté. Une des chansons, « Courage », apparait sur la bande originale du film, The First Grader (2010).

Pour son deuxième album, Fondo sorti par Six Degrees (2009), Vieux développe son propre style. Restant fidèle aux influences de son père, il utilise des éléments de rock, de la musique latin, et d’autres influences africaines. Les critiques s’extasient autour du monde, et Vieux commence à sortir de l’ombre de son père.

En juin 2010, Vieux joue au concert inaugural pour le Coupe du monde de FIFA en Afrique du Sud. Le même mois, Vieux sort son premier album live, LIVE. Ses concerts publics sont extrêmement énergiques. Vieux éblouit les audiences avec ses doigts de fées et son charisme lumineux, qui captivent les spectateurs malgré la barrière de la langue (bien que Vieux parle 8 langues).

En 2011 Vieux sort son troisième album, The Secret, ainsi nommé parce que l’auditeur entendra le secret du blues avec un mélange de générations entre père et fils. L’album est produit par le guitariste Eric Krasno du trio Soulive. Il présente le chanteur sud-africain Dave Matthews, Derek Trucks sur la guitare slide électrique et le guitariste jazz John Scofield. La chanson « The Secret » est la dernière collaboration entre Vieux et son père. Avec la réception positive de The Secret, Vieux Farka Touré s’établit comme un des grands talents du monde, un guitariste virtuose avec un style distincte qui rend toujours hommage à la passé en se fixant également vers la futur.

En avril 2012 Vieux sort The Tel Aviv Session (Cumbancha), une entreprise collaborative nommée « The Touré-Raichel Collective », avec Idan Raichel, une star d’Israël. Cette collaboration, est célébré par les fans et les critiques comme un chef d’œuvre et un des meilleurs albums collaboratifs dans l’histoire de la musique international, formant des comparaisons à l’album légendaire d’Ali Farka Touré et Ry Cooder, Talking Timbuktu.

En 2013, Vieux Farka Touré sort son album Mon Pays, un hommage à sa patrie applaudi par les critiques. Comme Mali était déchiré depuis janvier 2012 par les batailles territoriales entre les rebelles Touaregs et Islamiques, Mon Pays est dévoué à une mission de rappeler le monde de la beauté et la culture de Mali. Cet entreprise, plutôt acoustique qu’électrique, s’est transformé en artéfact de préservation culturelle. Deux chansons du projet, « Futur » et « Paix », présentent le kora de Sidiki Diabate, menant une charge émotionnelle complémenté par la guitare de Touré. Les deux chansons représentent une transition importante entre générations. Toumani, le père de Sidiki, est considéré comme un des plus grands maîtres de kora et il était un cher ami d’Ali, le père de Vieux. Mon Pays est généralement vue comme l’album le plus beau et mûr d’un des musiciens le plus intéressant de cette génération, sorti de Mali.

Vieux se réunit avec Idan Raichel à Paris pour enregistrer, sortir, et puis faire une tournée pour leur deuxième album collaboratif en tant que « The Touré-Raichel Collective » en 2014. Le résultat est une autre triomphe musicale et critique, appelé The Paris Session (Cumbancha). Cet album est vu non seulement comme une victoire musicale intemporelle, mais aussi comme un témoin du pouvoir de l’art et la fraternité pour dépasser les fossés culturels et politiques. Maintenant, Vieux prépare un nouvel album collaboratif appelé Touristes, cette fois avec chanteuse New Yorkaise Julia Easterlin. Avec chaque entreprise, Vieux élargit ses horizons, saisit de nouveaux défis et enracine sa réputation d’un des musiciens les plus innovateurs du monde.



Le Cercle

228, rue Saint-Joseph Est, La Cité, Québec, G1K 3A9

Restaurants à proximité

Deux 22

222 Rue St-Joseph E, Québec, QC, G1K 3A9

Voir la fiche du resto

Bati Bassak

125, rue St-Joseph E, Québec, QC, G1K 3A8

Voir la fiche du resto

La Piazzetta

357, rue St-Joseph E, Québec, QC, G1K 3B3

Voir la fiche du resto

La Queue de Veau

380, boul. Charest E, Québec, QC, G1K 3H4

Voir la fiche du resto

Table

395, rue de la Couronne, Québec, QC, G1K 7X4

Voir la fiche du resto

Phil Smoked Meat

461 rue St-Joseph Est, Québec, QC, G1K 3B6

Voir la fiche du resto

Pub du Parvis

481, rue St-Joseph E, Québec, QC, G1K 3B6

Voir la fiche du resto

Mia Pasta

450, boul. Charest E, Québec, QC, G1K 3J1

Voir la fiche du resto


Trajets de bus


Commentaires