22 août

21°C

Jacques Jacobus

Avec invité(s) Modifié le lundi, 17 juillet 2017
21h00 Laissez-passer 12 $ ou 15 $ Le Cercle 228, rue Saint-Joseph Est, La Cité, Québec, G1K 3A9 Québec
Jacques Jacobus
Jacques Jacobus

Si l'on exclut l'équipement nécessaire à la pratique de ces deux formes d'art, la musique et la magie ont étonnement beaucoup en commun. Les gens qui vont voir un spectacle ou qui achètent un album veulent croire en quelque chose, explique le rappeur néo-écossais que l'on appellera désormais Jacques Jacobus, conjugaison entre le nom qu'il emploie à la ville (Jacques Alphonse Doucet) et celui grâce auquel il mettait au monde son alter-ego hip-hop il y a plus de quinze ans (Jacobus). Après s'être taillé une place parmi la frange la plus novatrice du rap canadien au sein des formations Jacobus et Maleco et Radio Radio, le musicien claironne fièrement Le retour de Jacobus, titre d'une première parution en solo.

La cornemuse inaugurant l'album ne pourrait être plus claire: Jacques Jacobus revendique fièrement, et plus que jamais, son identité néo-écossaise, dont l'instrument est indissociable. Le retour de Jacobus célèbre aussi toutes ces rencontres qui seraient, sans la musique, demeurées impossibles, dont celle de Luc Langevin, qui prête sa voix à l'intro d'une des pièces de l'album. Ma vie c'est un movie, se réjouit Jacques Jacobus, encore émerveillé et incrédule de cette occasion constamment renouvelée qu'est devenu son existence de goûter à ce que le monde recèle de meilleur, de jouer au golf quand ça lui chante et de consacrer le temps qu'il désire à sa passion pour la magie (pas de farce).

En renouant avec le nom sous lequel il a pour la première fois pris la scène, Jacques Jacobus remonte le temps et mesure le chemin parcouru entre la naissance d'un rappeur abordant insolemment chaînes et casquette, et l'avènement du dandy immanquablement bien mis s'étant forgé une place dans l'imaginaire québécois et acadien. Laquelle de ces deux incarnations correspond le mieux à sa vérité?, se demande-t-il tout au long du Retour de Jacobus, sans donner de réponse, manière de rappeler que l'identité réelle de celui qui accepte de se remettre en question ne peut qu'être en constante mutation. Quelque part entre introspection et hédonisme, entre questionnements et déhanchements, entre rap et électro, le voici qui tente de réconcilier la candeur de sa jeunesse et le raffinement du trentenaire qu'il est aujourd'hui.

Enregistré au studio Tide School de Meteghan en étroite collaboration avec son éternel ami, le créateur de beats Alexandre Arthur Comeau, Le retour de Jacobus est l'effervescent plaidoyer d'un homme déterminé à prouver que la magie de la vie et de la musique n'a rien d'une illusion.

À l'achat d'un billet de spectacle en prévente, Le Cercle vous offre 20% de rabais pour un souper complet au restaurant du Cercle (valide en tout temps, non seulement le soir du spectacle). Ce forfait est valide sur présentation d'une preuve d'achat ou du billet uniquement. Réservez maintenant!


 



Le Cercle

228, rue Saint-Joseph Est, La Cité, Québec, G1K 3A9

Restaurants à proximité

Deux 22

222 Rue St-Joseph E, Québec, QC, G1K 3A9

Voir la fiche du resto

Bati Bassak

125, rue St-Joseph E, Québec, QC, G1K 3A8

Voir la fiche du resto

La Piazzetta

357, rue St-Joseph E, Québec, QC, G1K 3B3

Voir la fiche du resto

La Queue de Veau

380, boul. Charest E, Québec, QC, G1K 3H4

Voir la fiche du resto

Phil Smoked Meat

275, rue St-Vallier E, Québec, QC, G1K 3P5

Voir la fiche du resto

Table

395, rue de la Couronne, Québec, QC, G1K 7X4

Voir la fiche du resto

Pub du Parvis

481, rue St-Joseph E, Québec, QC, G1K 3B6

Voir la fiche du resto

Mia Pasta

450, boul. Charest E, Québec, QC, G1K 3J1

Voir la fiche du resto


Trajets de bus


Commentaires