28 novembre

Les solos prêts-à-porter, collection automne

Modifié le lundi, 16 novembre 2020
Terminé SPECTACLES
Les solos prêts-à-porter, collection automne
Raphaël Posadas
Les solos prêts-à-porter, collection automne

Après l’éclatant succès de Osez! en solo, voici que Danse K par K donne une seconde vie aux spectacles; en version numérique et poétique, des images dansées apparaissent comme par magie dans nos mains tendues. Voici l’installation Solos prêts-à-porter, collection automne!

L’idée, toute simple, contient le lyrisme d’un merveilleux dispositif; le spectateur s’arrête à un endroit précis du trottoir, tend les mains, reçoit la vidéo directement dans ses paumes offertes. Il devient le réceptacle de l’oeuvre, l’artiste se dépose directement, délicatement, dans ses lignes de vie.

La chorégraphe Karine Ledoyen offre une relecture de cinq solos présentés à la fin de l’été par des chorégraphes de Québec dans le cadre d’Osez! en solo. Le même solo se trouve revisité, recyclé, réenchanté. Pour chaque solo, un travail de caméra inédit, un lieu de tournage nouveau en extérieur, des plans qui donnent une toute autre perspective à l’oeuvre. L’installation investira la rue Saint-Jean, chaque vidéo sera projetée à partir d’une vitrine de boutique ou restaurant, une manière de saluer les commerçants victimes de la pandémie. Grâce à la collaboration du Consulat général de France à Québec, trois solos créés et filmés en France s’ajoutent aux cinq choisis par Karine Ledoyen.

Un faisceau apparaît sur le trottoir. Au sol, une pastille indique la position exacte que doit avoir le passant pour capturer les images. Les mains en coupole permettent d’attraper le solo, de le contempler. Le numérique devient sensible et exaltant. Poétique et intime, une installation se déploie au creux de la main, au coeur de la cité.

Cliquez ici pour visionner la bande-annonce vidéo.

 

Horaire

15h à 18h: dimanche au mercredi 
16h à 21h:  jeudi au samedi




Commentaires