20 mars

Carnaval de Québec 2019

Modifié le lundi, 4 février 2019
Terminé Famille
Carnaval de Québec 2019
Carnaval de Québec 2019

LA TRADITION DE FÊTER DE LA FIN JANVIER JUSQU’À LA MI-FÉVRIER NE DATE PAS D’HIER! À QUÉBEC, DANS LA CAPITALE MONDIALE DE LA NEIGE, LE PREMIER GRAND CARNAVAL D’HIVER A VU LE JOUR EN 1894.

Une population souvent éprouvée par les rigueurs hivernales met alors sur pied une fête des neiges afin de réchauffer les coeurs. Interrompu par les deux guerres mondiales et la grande crise économique de 1929, le Carnaval ressurgit sporadiquement jusqu’à la deuxième moitié du siècle. En 1954, dans une perspective de développement économique de la Vieille Capitale, un groupe de gens d’affaires relance la fête et choisit Bonhomme comme représentant de l’événement. La première édition du Carnaval d’hiver de Québec a lieu en 1955. Le Carnaval devient alors une manifestation incontournable pour la population de Québec et le moteur de l’activité touristique hivernale dans la ville. Aujourd’hui, le Carnaval de Québec est sans contredit un événement hivernal d'envergure et demeure une locomotive de la vie hivernale québécoise.

Pour sa 65e année, l’organisation du Carnaval de Québec a entamé une nouvelle étape de développement par un exercice d’orientation guidé par M. Daniel Gélinas. L’organisation croyait essentiel de mettre en place un chantier visant à faire évoluer l’événement. Cette vision se décline en trois axes : concevoir un programme d’activités basé sur de grands rendez-vous, stimuler le développement de partenariats avec le milieu pour multiplier les activités périphériques, et optimiser le rayonnement du Carnaval dans la capitale. En condensant ses activités sur 10 journées, en mettant à jour ses grands classiques comme le Palais et les Défilés et en multipliant les activités en partenariat partout dans la ville, le Carnaval 2019 se lance déjà dans cette nouvelle voie tant attendue. Venez y jeter un œil, Bonhomme vous attend !

Site web officiel

Horaire du carnaval

Carte du carnaval

Acheter une effigie




Commentaires