
Vernissage : jeudi 21 novembre 2019, 17h à 19h
IMPULSIONS propose une rencontre entre trois artistes, trois femmes amies dans la vie. Toutes issues de pratiques artistiques différentes, les trois ont un besoin commun, celui d’explorer sans cesse la profondeur de l’âme humaine. Nées créatrices, leurs recherches se rejoignent, non dans le rendu final mais l’acte créatif viscéral. Peinture acrylique, techniques mixtes, encaustique, bas-reliefs, utilisés par l’une ou l’autre, sont les moyens privilégiés pour exprimer leurs préoccupations artistiques. Pour IMPULSIONS les trois artistes présentent le résultat de leurs dernières recherches… une impulsion qui les amène à Québec.
Danielle Gagné
La pratique de Danielle Gagné relève d’un intérêt pour la sculpture, la construction, le modelage, l’installation. Elle explore, fascinée surtout par l’incongru. Elle tente de communiquer sa perception d’une mémoire collective, du banal souvenir au choc identitaire, en utilisant entre autres des matériaux trouvés dans son environnement immédiat. Elle choisit, elle tâte, elle manipule, elle construit, elle assemble, elle déchire, elle colle, elle modèle, elle texturise, elle singularise l’image et elle angoisse, obsédée par ce que nous ne voulons pas voir, obsédée par l’aspect décoratif obsolète que prend l’image, parfois. Par des juxtapositions d’images signifiantes ou pas, par un choix d’objets empreints d’étrangeté, une fois retirés de leur contexte elle met en scène un monde qui se veut insolite, amusant, absurde, énigmatique, à portée existentialiste.
Noëlla Gagné
Noëlla Gagné entreprend sa création artistique à partir d’un point de vue totalement libre, une approche intuitive plus que logique. Celle-ci se réalise à partir de techniques mixtes sur toile, peinture à l’acrylique, collage de papiers ou tissus aux couleurs flamboyantes ou discrètes selon la nature de l’œuvre naissante. Les paysages qui l’entourent influencent ses sens et ainsi, teintent la direction de l’œuvre. Questionnements existentiels, intérêts diversifiés, recherches, influencent ce point de départ.
Son travail passe d’abord par une étape abstraite afin de vivre une expérience où sa conscience est interconnectée avec la nature. Dans un second temps, elle ne sait pas encore si le tableau sera orienté vers une inclinaison abstraite ou si un paysage sera suggéré. La réflexion est toujours ouverte. Ce processus de création est une étape importante car l’abstrait et le figuratif sont intimement liés dans sa démarche.
Francine Laberge
Dans sa pratique artistique, Francine Laberge porte un intérêt particulier à la notion de "traces". Les traces laissées par le temps et les éléments dans la nature sont ses premières sources d'inspiration, mais aussi les traces laissées par les êtres vivants. Elle crée un pont entre ce qui a été et ce qui est. Ces œuvres se veulent un témoin qui conjugue passé, présent et futur. La base de son travail est une exploration des paysages afin de découvrir les traces significatives qui susciteront l'émotion créatrice.
Elle utilise l'argile, le plâtre, le papier ainsi que des matières végétales et minérales qu'elle incorpore, moule, superpose et dont elle se sert pour faire des empreintes. À l'aide de différentes techniques: collage, frottis, dessin, peinture, sculpture, gravure et de divers médiums: graphite, fusain, pastel, peinture acrylique et encaustique, l'artiste crée des bas-reliefs et transforme la matière dont la superposition des couches intervient comme une stratification temporelle. Les empreintes et les frottis sont une transposition à la fois de la forme et de la surface; le creux et le relief deviennent alors l'opposition entre deux regards différents d'une même matière et représentent tour à tour la dualité entre la force et l'immuabilité rencontrant la fragilité et la précarité. Cette dualité est la relation entre le caractère physique de la matière et l'essence immatérielle qui en émane.
L’espace contemporain galerie d’art
Restaurants à proximité
Le Quarante 7 - Cuisine créative
333, rue Jacques-Parizeau, Québec, QC, G1R 5G2