18 février

-6°C

Exposition « Un siècle de neige en photos »

Exposition de photUn siècle de neige en photosographies des hivers québécois de 1850 à 1950 Modifié le lundi, 10 juillet 2017
11h00 - 15h00 gratuit Maison O'Neill 3160 Boulevard Wilfrid-Hamel Québec QC
Terminé Expositions
Exposition « Un siècle de neige en photos »
Exposition « Un siècle de neige en photos »

Du 6 au 31 janvier 2018, la Maison O’Neill présentera une exposition de photographies ayant pour thème les hivers québécois d’antan. Les québécois ont la réputation d’être un peuple qui se préoccupe beaucoup de la météo. Nos hivers sont meublés d’anticipation par rapport au grand froid qui arrivera bientôt, par rapport à la tempête qui se pointera dans un jour ou deux. Mais la grande question, celle que tous se posent immanquablement : est-il tombé plus de neige cet hiver que l’hiver précédent ? Après l’avoir entendu formuler maintes fois, ici même, par nos visiteurs, Mme Mona Sirois, membre du conseil d’administration de la Maison O’Neill a décidé de fouiller les archives photographiques de la Ville de Québec, de la revue Cap-au-Diamant, des Archives nationales du Québec et celles du Canada ainsi que du Patrimoine culturel de l’Amérique française pour trouver la réponse à cette question existentielle qui turlupine tout un chacun au Québec !

Nos hivers ont été photographiés dès le début du 19e siècle. De nombreuses photos de cette époque témoignent de l’ingéniosité du peuple québécois se préparant à affronter le démon blanc. Les hivers rigoureux ont stimulé la fibre inventive des canadiens-français comme on les nommait à cette époque. Chaque hiver, nos ingénieux patenteux s’efforçaient de mettre au point la machinerie la plus efficace qui soit pour faire disparaître les traces laissées par les nombreuses tempêtes qui enterraient littéralement les villes, les campagnes et ses habitants. Vous y verrez des photos des méthodes employées pour effectuer l’entretien des chemins en hiver, des photos du fleuve St-Laurent glacé, des sports d’hiver pratiqués en ces temps-là, le Palais de glace construit en 1896 ainsi que de nombreuses vues des rues enneigées de la ville de Québec et de ses environs.

Venez découvrir comment le peuple québécois a réussi à apprivoiser cet espace hivernal de neige et de vent !



Maison O'Neill

3160 Boulevard Wilfrid-Hamel

Restaurants à proximité

Zénith Resto Bar

3825, boul. Wilfrid-Hamel, Québec, QC, G1P 2J4

Voir la fiche du resto

Chez Victor

5050 boul. Wilfrid-Hamel Ouest, local 400, Québec, QC, G2E 5X5

Voir la fiche du resto

Le Rascal

5050, boul. Wilfrid-Hamel, Québec, QC, G2E 5X5

Voir la fiche du resto

Bâton Rouge

1875, rue Bouvier, Québec, QC, G2K 1N4

Voir la fiche du resto

Chez Victor

2360 chemin Ste-Foy, Québec, QC, G1V 4H2

Voir la fiche du resto

JAJA

5400, boul. des Galeries, Québec, QC, G2K 2B4

Voir la fiche du resto

Zolé Cuisine Mexicaine

2336, ch. Ste-Foy, Québec, QC, G1V 1S5

Voir la fiche du resto

Cosmos

5700, boul. des Galeries, Québec, QC, G2K 2H6

Voir la fiche du resto


Trajets de bus

80

Commentaires